Critique de IreneAdler

Alma a une meilleure amie, Jade. Une meilleure amie comme on en a l'adolescence : fusionnelle,. Et depuis peu, Alma a un petit ami. Et est quittée par, Jade. On ne peu pas dire autre chose : c'est une rupture. Il semblerait qu'Alma soit devenue trop superficielle. Alors, avec son petit ami, Alma va tâcher de devenir plus profonde (pas de jeux de mots, s'il vous plaît). Et finalement apprendre pourquoi il ya eu rupture : c'est à la fois plus grave et plus léger.
Bon très franchement, ce n'est pas LE roman de l'adolescence, il y en a des bien mieux. Ici les personnages sont étranges (je veux dire, ils ne sont pas crédibles, surtout les parents. Sauf la mère de Jade, peut-être), l'intrigue va super vite (là aussi c'est bizarres, il y a ellipses et pourtant on a l'impression d'avoir tout su) et il est difficile de savoir qu'elle est a relation la plus mise en avant (avec Robin le petit ami ou Jade la meilleure amie ?). Les deux peut-être, parce que les deux sont importantes pour Alma, qui ne comprend vraiment pas pourquoi Jade est partie ? Sans doute.
Mais tout n'est pas négatif. Y sont abordés les thèmes comme l'alphabétisation des adultes, les sans-papiers, l'expulsion, les manifestations, la découverte de l'homosexualité... Bref de l'altérité. Alma doit grandir et et elle le fait bien. Je trouve.