Critique de MademoiselleMaeve

J'ai reçu le monde selon Walden de Luc Blanvillain après une opération Masse critique spéciale Littérature jeunesse.

J'ai bien aimé ce roman à destination des dix ans et plus. le sujet est très moderne et pourra sans doute sensibiliser les préados aux réseaux sociaux et à l'artificialité de la célébrité basée sur du vent.

Walden est un adolescent bien dans ses baskets et différents des autres gamins de son âge. Il aime l'opéra, a des goûts culinaires qui vous donneront sans doute la nausée, se coud lui-même ses vêtements et vénère les axolotls. Sa copine, qu'il trouve si jolie, est loin de faire l'unanimité auprès des autres filles de son âge et son meilleur ami craint une invasion intra-terrestre. le trio vit sa vie tranquillement, bien que les autres élèves les chahutent, jusqu'à ce qu'une vidéo change leur vie.

Un youtubeur en perte d'audimat tombe sur le buzz Walden et décide d'en faire une star des réseaux sociaux (et de relancer sa carrière par la même occasion). Mais Walden aimait bien être tranquille dans son coin et quand tout le monde commence à vouloir être comme lui, il ne trouve plus sa place. Sa copine Zelda, en revanche, comprend vite qu'elle peut utiliser cette nouvelle notoriété pour essayer de changer le monde. Enfin, jusqu'à ce que le trio commence à agacer du monde…

L'histoire est sympa et aborde de nombreux sujets : l'environnement, les lobbys, la différence, la tolérance et les réseaux sociaux. le petit plus de cette histoire ? le carnet de route qui permet d'aller plus loin et de permettre aux enfants de devenir des héros à leur tour. le monde de Walden est un roman intelligent et plein de bons sentiments et ça fait de bien.

Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..