Critique de MicheleP

Roman policier ? Roman d'aventure ? On a vu dans cet ouvrage la marque de Conan Doyle et surtout de Jules Vernes, mais l'intrigue est mince : un diamant inestimable prétendument volé, les épisodes qui se succèdent ne se rattachant que très peu à ce point de départ. En fait, dans ce récit foutraque et déjanté, il faut surtout voir une accumulation surréaliste de faits, de monstres, d'objets scientifique à la Raymond Roussel. le personnage principal (si tant est qu'il y ait un personnage principal) ne s'appelle-t-il d'ailleurs pas Martial Canterel ? Mais le livre est bien plus long que « Locus solus » (qui est déjà assez long) et s'il est dans les premiers temps très séduisant à lire (et personnellement, je n'ai pas détesté du tout les épisodes érotico-burlesque dont il est truffé) on finit par se lasser de cette accumulation même, d'autant qu'on se contrefiche de l'intrigue, de qui fait quoi, qui est qui et comment ça marche et qu'on se contente de se laisser bercer dans sa lecture par la succession sans règle de faits surprenants. L'onirisme a ses limites et on les atteint quand on parvient au sein du nautile géant du commandant Nemo. D'énormes qualités littéraires, beaucoup d'humour, mais trop c'est trop.