Critique de ogmios

ogmios
02 décembre 2017
Quel étrange roman. C'est en Argentine que débute cette histoire, en 1885, avec la lecture du journal de J.F. Andrew, un pseudo scientifique qui narre sa grande expérience. Pour mener à bien son projet, il s'entoure de fidèles (quasi des disciples), 3 hommes et une femme dont le travail pour les années à venir sera d'encadrer l'éducation de 5 bébés volés. Volés parce que le projet délirant d'Andrew est de couper du monde ces enfants en leur assignant un développement complètement différent. Baptisés d'un nom de couleur, ils vont "vivre" sous cloche dans des conditions inhumaines. Entre ces pages de journal que découvre le lecteur, s'insère un autre récit, celui d'Alessandro, un jeune journaliste de la Prensa de Buenos Aires, engagé par une famille de l'un des bébés enlevé 25 ans plus tôt. Si les parents font appel à lui pour relancer l'enquête, c'est que rien n'avait été fait au moment de l'enlèvement par la police puisque ces 5 bébés venaient de familles de migrants désargentés fraîchement arrivés en Argentine et que leur fille est revenue complètement amnésique.
Avec ce scénario de départ, Martin Blasco mitonne un récit captivant puisque lecteur avance au même rythme qu'Alessandro tandis que les chapitres intercalés avec le journal de l'expérience permettent de mieux comprendre le fou projet d'Andrew. C'est d'une terrible noirceur, mais c'est redoutablement bien réalisé et malgré ce projet démentiel, nul malaise à la lecture de ce roman qui peut amener à s'interroger sur les manipulations et autres expériences menés sur des bébés dans l'histoire.