Critique de Airsatz

Dans la famille Holmes, je demande la soeur ! Sherlock et Mycroft, le célèbre détective et l'homme politique indolent, ne sont pas les seuls prodiges de cette illustre lignée. Enola Holmes, adolescente perspicace et malicieuse, est abandonnée par sa mère le jour de son quatorzième anniversaire. Pour élucider le mystère de sa disparition, elle devra user de multiples subterfuges et survivre par ses propres moyens en plein coeur de Londres. Derrière un trait élégant et coloré, Serena Blasco nous embarque avec astuce dans les aventures d'une jeune fille volontaire, qui devra échapper aux esprits affutés de ses deux frangins. Dans une époque victorienne aux conventions encore trop étriquées, Enola fait preuve d'une certaine rébellion et affirme une modernité à laquelle les lecteurs contemporains peuvent aisément s'identifier. Adaptée du roman jeunesse de Nancy Springer, Les Enquêtes d'Enola Holmes prolonge le plaisir procuré par les différentes relectures des récits de Conan Doyle, et prouve que l'univers de Sherlock Holmes est infiniment extensible et décidément immortel.