Critique de belette2911

Dans ce deuxième tome, Catamount va faire face aux salopards qui dirigent la construction de la ligne de chemin de fer. Il n'y a que dans Lucky Luke que c'est drôle.

Dans Catamount, bédé qui fait dans le réalisme, pas de quoi rire. Les ouvriers chinois, maltraité, sous-payés et qui sont morts sont enterrés dans une fosse commune. Pas de syndicat pour faire valoir vos droits de pauvre ouvrier exploité, pas de comité de sécurité et hygiène… Vos droits ? Zéro ! Hormis bosser et fermer votre gueule.

Qui a chantonné ♫ Non, non, rien n'a changé ♪ ?

Comme dans le film "Once upon a time in the west", quand le monsieur plein de pognon (ou la compagnie qu'il représente) veut vos terres pour faire passer son cheval de fer, deux solutions s'offrent à lui : acheter vos terres ou voler vos terres en vous tuant, en vous assassinant, en vous massacrant ou autre choix.

Le premier tome m'avait plu, celui monte d'un cran, non seulement dans les dessins, plus assurés, plus détaillés, mais aussi dans le scénario qui devient encore plus sombre.

On sent venir l'horreur, on sent la tension monter, on y assistera, impuissant et à partir de ce moment-là, le drame devient de plus en plus dense, de plus en plus fort et de plus en plus sombre.

Une saga western réaliste qui monte crescendo dans sa qualité scénaristique, ainsi que dans ses dessins, qui s'assombrit très fort avec ce deuxième tome.

En un mot : magnifique, mais dramatique...