AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelques années sont passées : le ranch a grandi, Ethel s'est mariée avec Pierre et a eu un enfant, Catamount, lui, a muri. Mais les ennuis ne sont pas fini pour autant. Car le constructeur du chemin de fer aimerait s'approprier les terres des Osborne.

Si le premier tome était plaisant à lire, ce tome deux est encore plus réussi. Sur les pas d'un western classique, l'auteur en fait quelque chose de dynamique et tragique. Après un affrontement avec les indiens dans le tome 1, nous voici face au chemin de fer qui expulse les fermiers menu militari de leurs terres à grand renfort d'argent ou... de sang.
Le tension grimpe très vite, et l'histoire est bien plus sombre.

On peut saluer également la formidable amélioration au niveau du dessin. Un trait plus sur, plus affirmé, avec un rendu des expressions et des mouvements bien plus véridiques et fluides. Les couleurs sont également plus maitrisées. On nous offre en prime de très belles cases de ces grands espaces sous la neige.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce deuxième tome, Catamount va faire face aux salopards qui dirigent la construction de la ligne de chemin de fer. Il n'y a que dans Lucky Luke que c'est drôle.

Dans Catamount, bédé qui fait dans le réalisme, pas de quoi rire. Les ouvriers chinois, maltraité, sous-payés et qui sont morts sont enterrés dans une fosse commune. Pas de syndicat pour faire valoir vos droits de pauvre ouvrier exploité, pas de comité de sécurité et hygiène… Vos droits ? Zéro ! Hormis bosser et fermer votre gueule.

Qui a chantonné ♫ Non, non, rien n'a changé ♪ ?

Comme dans le film "Once upon a time in the west", quand le monsieur plein de pognon (ou la compagnie qu'il représente) veut vos terres pour faire passer son cheval de fer, deux solutions s'offrent à lui : acheter vos terres ou voler vos terres en vous tuant, en vous assassinant, en vous massacrant ou autre choix.

Le premier tome m'avait plu, celui monte d'un cran, non seulement dans les dessins, plus assurés, plus détaillés, mais aussi dans le scénario qui devient encore plus sombre.

On sent venir l'horreur, on sent la tension monter, on y assistera, impuissant et à partir de ce moment-là, le drame devient de plus en plus dense, de plus en plus fort et de plus en plus sombre.

Une saga western réaliste qui monte crescendo dans sa qualité scénaristique, ainsi que dans ses dessins, qui s'assombrit très fort avec ce deuxième tome.

En un mot : magnifique, mais dramatique...
Commenter  J’apprécie          130
Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le premier.
L'histoire reste basique mais le récit est dynamique, plus en profondeur. Avec plus de tension. Où il est question aussi d'honneur, de complots et de trahison.
Les personnages sont au centre de ce tome. Leurs personnalités complexes. Catamount reste fidèle à lui même, avec sa part d'ombre malgré sa grandeur d'âme.
Et pour couronner le tout, les dessins sont vraiment sublimes. Une belle amélioration du trait et surtout une colorisation parfaite.
On a hâte de connaitre la suite des mésaventures de Catamount qu'on imagine bien sombres.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle histoire ! le premier tome n'était qu'un prélude servant à poser les bases. On est ici sur autre chose, une véritable histoire digne des grands westerns.
Très bon scénario, récit dur où la loi du plus fort est plus que jamais présente, l'injustice sur fond d'arrivée du chemin de fer avec l'exploitation de populations asiatiques et indiennes, expropriation de propriétaires.
Le dessin est à la hauteur du reste, on rentre vraiment dans l'ambiance.
Ma seule déception a été de voir que cette histoire se poursuit avec le prochain tome que je n'ai pas encore. Il va donc me falloir patienter un peu.
Commenter  J’apprécie          70
Longtemps que je n'avais pas lu un western old school respectant les canons du genre. Indiens, grands espaces, héros au coeur pur et à la gâchette facile, femmes fatales, méchants vraiment méchants, meurtres, poursuites à cheval, drames, injustices et loi du plus fort, tout y est. Benjamin Blasco-Martinez adapte une série de romans des années 50 signés Albert Bonneau, auteur prolifique de récits d'aventure surnommé « l'homme aux mille romans ». Il s'approprie les codes de la littérature populaire tout en donnant au récit d'origine un bon coup de jeune. A la fois respectueux et moderne, il mâtine le scénario, au demeurant classique, d'une pointe d'humour noir trempée dans une bonne dose de violence. le résultat est efficace et convaincant.

Le premier volume a été publié en 2015 chez un autre éditeur et force est de constater que les progrès du dessinateur entre les deux albums sont sidérants. Aucune comparaison possible entre les pages maladroites du tout début réalisées à l'école Émile Cohl de Lyon et les superbes cases à bord perdu du tome 2. le trait est plus sûr, le travail sur la lumière bien plus accentué, les mouvements des personnages plus souples et les décors plus fouillés… pas le jour et la nuit mais presque.

De l'excellent western, sauvage et sans concession, qui n'est pas sans rappeler le mythique Durango d'Yves Swolfs. Si le premier tome manque quelque peu de maîtrise, le second, bien plus dense et abouti esthétiquement, ravira à coup sûr les amateurs du genre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
"Catamount, tome 2 : le train des maudits" de Benjamin Blasco-Martinez poursuit l'histoire du jeune Catamount, désormais devenu une légende au Colorado. Malgré ses aspirations à une vie tranquille dans son ranch, le destin en décide autrement lorsque le malheur frappe une fois de plus à sa porte.
Dans ce deuxième tome, on retrouve les mêmes éléments que dans le premier : des thématiques très classiques du western, telles que la corruption, la lutte pour la justice et les affrontements entre les riches hommes d'affaires et les gens du commun. Malheureusement, cette fois encore, l'intrigue semble manquer d'originalité et de surprises. Les rebondissements sont prévisibles, et l'ensemble donne parfois l'impression de suivre un schéma déjà vu maintes fois dans le genre. Les fans du genre y trouveront certainement leur compte, même s'ils peuvent être déçus par le manque d'originalité et de surprise dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce deuxième tome, les défauts du graphisme du premier s'atténuent, Benjamin Blasco-Martinez a abandonné l'encre de Chine, est son dessin est plus dynamique, mieux proportionné, plus élégant, la colorisation aussi c'est améliorée, plus nuancée, mieux équilibrée en lumière. L'histoire reste dans le registre du western spaghetti, avec le chemin de fer qui progresse, transportant ses travailleurs exploités, ses chargés de la sécurité sadiques, et son chef sans scrupules. On retrouve quelques clichés du genre, avec quelques inspirations du côté de “Il était une fois dans l'Ouest”, des clichés que les amateurs de western aiment retrouver. Fusillades, paysages de neige, poursuites, manigances… Tout y est, c'est prenant et efficace, avec un cliffhanger final qui m'oblige à me précipiter sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}