Critique de belette2911

Catamount a eu chaud aux miches, le voici poursuivi par tous les chasseurs de primes, shériffs ou autres intéressés par la prime de 10.000$, mise sur sa tête. C'est une sacrée somme !

Catamount serait-il un dangereux hors-la-loi ? Un assassin sanguinaire ? Oui et non… Mais une chose est sûre, si on avait foutu la paix à sa famille, si on n'avait pas assassiné ses proches, jamais il ne serait devenu la bête sauvage qu'on lui reproche d'être !

Comme toujours, de tout temps et dans toutes sociétés : le riche, le puissant, celui qui détient le pouvoir a le droit de faire des exactions, de tuer pour s'approprier vos biens, de magouiller, de vous voler, de vous menacer, mais vous, gardez-vous bien de vous défendre ou de vous venger !!

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir... Et justement, Catamount a été déclaré coupable par les biens pensants, ceux à la solde du pouvoir.

Sa rédemption ne sera pas chose facile, même s'il fait tout pour aider les autres, certains ne lui pardonneront pas de s'être dressé devant les puissants.

Justement, dans ce dernier tome, on a Buck Winter, un salopard qui veut, lui aussi, prendre ce qui appartient aux autres, par la force, la ruse, la triche, la violence. Un beau salaud comme les westerns peuvent nous offrir (on n'aimerait pas que la vie réelle nous l'offre!). Ses vues sont sur le ranch de la señorita Paquita Mendez.

Heureusement, dans toute cette violence, il y aura de la solidarité et une pointe d'humour avec les bottes du shériff Delgado (et de ses adjoints).

Impossible de s'endormir en lisant ce quatrième tome : Catamount est toujours au sommet de sa forme, il va en baver, il a tout perdu, il n'a plus rien à perdre et la poudre va parler.

Les dessins sont dynamiques, toujours brillamment exécutés et Catamount n'a plus rien du gringalet du premier tome. C'est un bel homme, en plus.

Une bédé western comme je les aime, avec de la profondeur, des scénarios classiques, mais cuisinés autrement, des personnages attachants, des méchants ayant de l'envergure et pas d'opérette.

Dommage qu'il n'y ait plus d'autres tomes ensuite… Une putain de belle découverte, en tout cas !