Critique de Nounichka

J'ai commencé ce livre sans m'attendre à grand chose, depuis ma chambre d'hôpital, l'ennui me poussant à chercher un peu d'adrénaline dans un roman d'horreur. J'avais beaucoup entendu parler de l'adaptation cinématographique de l'oeuvre, mais n'étant pas une grande fan de films, je ne l'avais jamais regardé.

Quel choc! Cette lecture s'est avérée l'une des plus belles de ma vie.

L'auteur joue avec notre esprit sceptique et celui de ses personnages principaux: une actrice athée et un prêtre désillusionné. Lorsque Regan, adolescente de 12 ans sans antécédent psychiatrique, se met à parler seule avec un compagnon de jeu imaginaire suite à des séances de oui-ja, sa mère, l'actrice célèbre Chris MacNeil ne s'inquiète d'abord pas. Sa fille est sûrement déboussolée par le divorce en cours de ses parents, recherchant la compagnie d'une figure paternelle imaginaire. Une explication rationnelle est trouvée à chaque phénomène étrange survenant dans la maison: les coups frappés au grenier sont sûrement causés par des rats, les objets qui disparaissent ou sont déplacés doivent être l'oeuvre de sa fille en quête d'attention.
Les phénomènes se multipliant et Regan perdant progressivement tout moment de lucidité, les protagonistes s'entêtent à vouloir trouver des explications rationnelles, semblant plus aptes à recourir aux élucubrations les plus absurdes qu'avouer la possibilité intolérable que Regan soit possédée.

Mais aucun spécialiste n'est en mesure de trouver d'explication rationnelle à l'état de la jeune fille, et le lecteur voit s'insinuer le doute dans son esprit en même temps que les protagonistes: sommes-nous bien sûrs que la science explique tout? Les exorcismes d'Anneliese Michel au XXème siècle étaient-ils bien juste une erreur de jugement face à un cas de schizophrénie? Ou bien... Y-a-t-il d'autres choses que nous ignorons?

Le style de l'auteur est poétique, poignant, les mots sont choisis avec une finesse proche de la perfection. Les personnages sont attachants, et l'intrigue ficelée avec une telle maîtrise qu'il est absolument impossible de lâcher le roman. Je suis encore toute secouée de ma lecture, et ne peux que la recommander.