Critique de Socrate05

Il s'agit bien évidement du roman qui donnera plus tard le film que l'on sait, comme l'insiste la quatrième de couverture, plutôt que de nous parler du livre 😅

Pour rappel donc, il s'agit de l'histoire d'une petite fille à qui il arrive des choses étranges : changements de personnalité, troubles du comportement et joyeusetés paranormales. Tout d'abord l'on pense à la piste médicale, mais les spécialistes sont impuissants devant le phénomène. Il semblerait que le dernier recours soit l'exorcisme, car la petite pourrait bien être possédée.

Voilà. Frisson. Suspens. Horreur. Tout ça, tout ça.

Honnêtement, la sauce prend plutôt bien. Même en connaissant déjà l'issue de l'histoire, on reste quand même attentif aux différents diagnostics médicaux afin de voir s'il n'y a pas autre chose.

L'on sent bien la montée en puissance au fur et à mesure que le récit avance, et la dernière partie est intense.

Cependant, plusieurs choses m'ont laissé perplexe :

1) certaines lignes de dialogue semblaient sortir de nulle part. J'imagine qu'elles devaient servir à souligner tel ou tel trait psychologique, ou encore faire référence à des événements connus seulement des personnages, ce qui participerait à leur caractérisation. Mais c'est finalement l'inverse qui se produit. On ne comprend pas, et ça nous sort un peu de l'histoire.

2) des situations non résolues. Durant l'histoire, des événements sont soulignés en parallèle de l'histoire principale... et c'est tout 😅 on ne sait pas comment ça commence, comment ça finit, etc. du coup, pourquoi en parler ?

3) le caractère implicite de certains choix scénaristiques. Moi j'aime bien quand on écrit les choses, quand on les explique. Si je dois m'amuser à tout deviner, ou accepter des états de faits sans m'impliquer dedans, c'est compliqué...

Mais le roman marche quand même plutôt bien, sans non plus être une révolution.

Sans doute que le caractère dérangeant du bouquin est accentué par le fait que je sois devenu papa, mais il est indéniablement là, et ça rend service au récit.

Ma note : 14/20.

Bonne lecture !