Critique de LeslecturesdeB

📚L'exorciste, Willaim P. Blatty📚

En fin d'année dernière, en me baladant dans les rayons librairie (qui est étonné ?), j'étais tombé sur cette réédition magnifique de L'exorciste. Sauf que décembre n'est pas vraiment le mois adapté à cette lecture à l'ambiance démoniaque.

Mais en plein mois d'octobre, rien de mieux que de se plonger dans cet univers spooky 👻

Encore un livre, que je n'ai pas à vous présenter. Qui n'a pas vu le film d'horreur culte adapté par William Friedkin en 1973.

Je m'y suis donc plongée et j'en ressors assez mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais certains passages étaient très longuets…

L'histoire a du mal à se mettre en place pour commencer. On sent qu'il s'agit des années 70, il relève plus du roman noir qu'horrifique.
Les chapitres sont extrêmement longs ! On tourne autour du pot avec la présentation des personnages, des lieux et de la situation. Certaines scènes sont assez absurdes, voire inutiles… le vocabulaire, en dehors des scènes démoniaques (ce qui plus justifié, je trouve, dans ce cas), est grossier et c'est franchement dommage.

Tout ça mit de côté, la possession en elle-même de la petite Reagan est très bien décrite. Les changements dans sa personnalité, les expressions faciales, la voix, les odeurs… La description de son comportement et toute l'ambiance autour est très détaillée et ces scènes nous plongent presque au coeur du film.

Cependant, l'exorcisme en lui-même arrive vraiment à la toute fin du roman. Alors même que la mère est persuadée d'avoir besoin de l'Eglise, le prêtre, lui, psychiatre de formation, refuse de voir la dimension ésotérique de la situation. Et c'est franchement un peu lourd, de suivre les états d'âme de ce frère Karras que l'on a envie de secouer pour qu'il réagisse !

Je m'attendais à un roman beaucoup plus poussé et plus horrifique. 👻