Critique de MaminouG

"Le pardon", premier roman de Rodolphe Blavy…Je viens de terminer cet ouvrage à l'instant …J'ai pourtant été sur le point de l'abandonner en chemin. Mais le devoir m'en a empêché, je devais en faire la chronique.
Ce récit dont le personnage principal est l'Afrique, ce récit qui conte le retour aux sources d'un français, las de sa belle vie trop sage, de la facilité, d'une richesse lourde à porter, ce rendez-vous dans le pays de son enfance, en quête du pardon de la soeur adorée qu'il a laissée tant d'années sans nouvelles me laissent partagée.
J'avoue avoir abhorré la description par le menu des nombreuses scènes de sexe, horribles, écoeurantes, insupportables. Je n'ai pas compris cet acharnement de l'auteur à nous imposer ces spectacles dégradants. Je reconnais ne pas avoir toujours su interpréter les liens entre les personnages rencontrés au fil des pages. J'ai eu du mal à supporter parfois l'atmosphère lourde, accablante, écrasante des nuits interlopes.
Mais, j'ai aimé l'écriture travaillée, rapide et enivrante, faite de phrases courtes et percutantes qui m'a entraînée, malgré tout, à la suite du narrateur. J'ai aimé l'Afrique à travers les yeux de cet homme nostalgique de l'enfance. J'ai aimé sa quête de soi, l'amour qu'il dévoile à son père, ses questions sur la vie, sa vie. J'ai aimé la fin, au bord des chutes Victoria, du nom d'une reine, comme il dit…
Finalement, il eut suffi de presque rien pour en faire un coup de coeur.