Critique de princesseandrea

À 29 ans, Marlene est au paroxysme de sa splendeur cinématographique et le duo Dietrich/von Sternberg accouchera d'un cycle de sept films tournés en flux tendu entre 1930 et 1935, inaugurant un partenariat sans précédent dans l'histoire du cinéma et consacrant un nouveau mythe féminin, de Berlin à Hollywood. Dietrich impose un jeu moderne, une impérieuse conscience de soi. S'enchaînent " L'impératrice rouge" (1934), chef-d'oeuvre de lumière et passion quasi masochiste entre la future reine Catherine et le comte Alexeï dans la Russie du XVIIIe siècle; "Shanghai express", quatrième et plus gros succès du duo, tandis que" Blonde Vénus" se regarde comme un conte de la Grande Dépression où Marlene impressionne en mère au foyer qui renoue avec sa vocation d'artiste de cabaret. Ce livre parle également du grand amour de la comédienne pour Jean Gabin, lui aussi alors exilé à Hollywood durant les années de guerre.