Critique de Floreo

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Et j'ai bien fait ! Je connais l'auteure, Emily Bleeker, de nom seulement mais j'ai désormais très envie de lire ses autres écrits. J'ai lu ce roman presque d'une traite, je n'avais pas envie de m'arrêter tellement le récit était bien construit.

L'histoire commence juste à la sortie de l'enterrement de Natalie, Luke (son mari) rentre à la maison avec leur 3 enfants. On le sent fatigué, accablé d'une tristesse immense. Il pense qu'il n'arrivera jamais à s'en sortir sans elle puis il reçoit une première lettre de sa défunte femme… Et là tout change : un mélange d'amour, de doutes et de souvenirs font surface peu à peu. Luke va beaucoup se raccrocher à ces lettres écrites par Natalie pendant sa chimiothérapie mais il va aussi se poser certaines questions. Qui les envoie ? Pourquoi ? Comment ?

A travers ses lettres, Natalie l'encourage à reprendre sa vie en main, aller de l'avant. Elle lui donne des conseils concernant les enfants et le pousse même à rencontrer d'autres femmes. Pourtant, petit à petit ces lettres vont révéler des secrets dont Luke n'aurait jamais pu se douter. Il se lance alors dans une sorte d'enquête qui va nous surprendre de bout en bout !

Beaucoup de passages sont très touchants notamment des flashbacks de l'enfance de Luke mais également des passages en rapport avec la maladie. Les thèmes abordés sont multiples : la mort, le deuil, la maladie, l'abandon d'un enfant, la violence conjugale… mais ils sont abordés très justement et sans entrer dans du pathétique.

Nous suivons donc cette petite famille qui réapprend à vivre chaque jour sans Natalie et nous plongeons en parallèle dans les mystères qu'elle a laissé derrière elle. C'est l'une de ces lectures au cours de laquelle on a le coeur serré du début à la fin mais qui parle aussi d'amour, qui donne de l'espoir et qui vous touche. J'ai adoré cette lecture, proche du coup de coeur, mais je lui reproche tout de même quelques longueurs.
Lien : https://discoveringbookss.wo..