Critique de LeParfumdesMots

Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas éprouvé de telles émotions envers un roman. Emily Bleeker est parvenue à me rendre dingue de son écriture mais surtout de cette histoire triste, mais passionnante.

En lisant le résumé, j'étais relativement septique. Je croyais qu'il s'agit d'un remake du film P.S. I Love You, que j'avais apprécié, sans plus. Quel bonheur de constater que je me suis trompé !!!

La mort est l'un des thèmes principal de cette histoire. Natalie, tout juste décidée, continue à vivre auprès de son mari par l'intermédiaire de lettres qu'il reçoit régulièrement. Ces dernières ont été écrites pendant la dernière année de vie de Natalie.

Comment réagiriez-vous si vous recevez des lettres de l'un de vos proches après sa mort ?

Emily Bleeker nous permet, à travers ses lettres, de découvrir à quel point il est difficile d'aimer une personne quand elle est en vie, mais qu'il est encore plus horrible de vivre son amour une fois que l'un n'est plus. Ce sont des sentiments que je connais peu à 30 ans et j'espère, secrètement, ne jamais avoir à subir une telle souffrance.

En ce qui me concerne, le plus douloureux ? Apprendre que l'amour de ma vie m'avait menti tout au long de notre vie commune. Est-il nécessaire de mentir pour préserver la personne que l'on aime ou doit-on dire la vérité au risque de la perdre à jamais ? L'auteure nous apporte sa réponse à cette question.

Malgré une place importance de ce travail de deuil effectué par Luke, d'autres thèmes sont abordés dans ce roman :

L'abandon d'un enfant
Le mensonge
L'adultère
La violence conjugale
Les enfants face à la mort d'un parent

Tous ces thèmes sont très difficiles à aborder séparément, alors imaginez dans une seule histoire. Emily Bleeker y arrive parfaitement grâce à une écriture fluide, créative et très simple. J'ai vraiment eu l'impression de lire un premier jet où les mots écrits sortaient directement de la tête de l'auteure.

Les points positifs

- L'écriture est très simple, la lecture s'effectue dans une grande fluidité.
- le thème est rarement abordé avec autant d'émotions.
- L'histoire est émouvante, on ressent énormément de chagrin pour Luke. A partir du moment où l'on vit l'histoire, c'est que l'auteure a beaucoup de talent.
- Beaucoup de thèmes « difficiles » sont abordés, avec une grande réussite.

Les points négatifs

- La mort, le deuil, la vie après la mort, … sont des sujets qui ne plaisent pas à tous.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Lien : https://leparfumdesmots.blog..