AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 23 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le point fort de ce roman est l'immersion, facilitée par plusieurs éléments. La prose est simple et fluide tandis qu'on se prend de sympathie pour le duo principal (même si Jim ne l'est pas dès le départ) et on a envie de connaître la suite de leur histoire. Si Jim reprend ce cliché du mec sombre et renfrogné, peu aimable, mais porteur d'un grand secret et qui est plutôt chouette à connaître finalement, Ava amène le sujet de la violence conjugale et de l'emprise qui, sans être au coeur de l'histoire, n'est pas trop mal abordé. J'ai particulièrement apprécie le fait que le lien entre Ava et Jim prenne le temps de se construire et de se développer : leurs interactions « sonnent » bien, réalistes et crédibles.
Surtout, l'intrigue est prenante, basée sur une enquête assez bien construite. S'être ainsi emparée de la mythologie autour des sirènes est une touche d'originalité, ce ne sont pas les créatures que l'on croise le plus en fantasy. Quelques moments de tension sont bien retranscrits et je me suis rapidement prise au jeu, notamment en m'interrogeant et me méfiant de certains personnages.

Malheureusement, ce roman n'a pas grand-chose de spécial. Je ne dénigre pas l'imagination de l'autrice qui propose une revisite des mythes des sirènes plutôt intéressante, ni l'efficacité de son récit, mais le tout reste très classique. Si le roman fonctionne très bien, je ne me souviendrai ni de la rencontre avec les personnages (qui semblent souvent vus et revus), ni d'une narration particulièrement novatrice, ni d'une atmosphère envoûtante, ni d'une plume marquante.
L'écriture est le point sur lequel j'ai le plus tiqué – d'autant plus influencée par des lectures précédents très riches et innovantes – car elle n'est vraiment pas exigeante et un peu fade…
Je n'ai pas pu m'empêcher de noter énormément des défauts de mise en page (y compris sur une page de partie) et quelques très grosses « coquilles » tout au long des six cents pages. L'ajout de quelques illustrations m'a semblé assez artificiel : sans parler des goûts et des couleurs (et ce n'était pas les miens ici), la netteté et la qualité d'impression laissent vraiment à désirer. Ainsi, tout cela confère un côté très amateur à l'ouvrage. (La forme ne détermine pas le fond, mais ici, les deux sont en cohérence…)

En dépit de ces critiques, le roman s'achève sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite, donc il n'est pas impossible que je me laisse tenter un jour… À voir.

Un roman qui me laisse assez mitigée car il a déçu mes exigences littéraires tout en offrant une distraction plaisante à mon côté « bon public » (notamment pendant une semaine où j'étais mentalement peu disponible).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Éléonor Blémand (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}