EAN : 978B07P9SDD5D
(03/03/2019)
4.42/5   6 notes
Au détour d'un rayon du supermarché, Sophie, la quarantaine, tombe nez à nez avec son amour de jeunesse .Aussitôt, les souvenirs de sa relation passionnelle avec le fantasque photographe chilien refont surface, et avec eux, leur lot de questions demeurées sans réponses...
Que lire après Ce qu'il reste de nousVoir plus
Une courte romance qui est très agréable à lire, bien qu'assez triste dans le fond ; tout dépend de la façon dont on la perçoit je pense. Dans tous les cas, elle se lit toute seule et on a très envie de connaître le dénouement... et même la suite !

Lorsqu'elle était encore étudiante, Sophie a fait la rencontre d'un jeune photographe avec qui le courant est tout de suite passé. Elle ne voulait pas spécialement de lui d'abord mais la vie a décidé du contraire, se sentant de plus en plus attirée par lui. Presque énigmatiquement. Quoi qu'il en soit, cet homme lui en a fait voir, à sa façon, et c'est lors des courses qu'elle le croise à nouveau, refaisant sortir tous les souvenirs qui lui sont associés...

L'histoire commence par cette rencontre au supermarché. Plus de vingt ans après la relation qu'entretenait Sophie avec ce jeune photographe. Très vite, on se replonge dans les souvenirs avec elle, et on découvre ce qu'elle a vécu avec lui. Comment leur histoire a commencé et, surtout, pourquoi ils en sont là, à se regarder sans vraiment quoi se dire, au supermarché.
Je pense qu'on est toutes capables de se retrouver en Sophie. Tomber par hasard sur un amour de jeunesse et voir défiler les souvenirs qui y sont liés. Je pense que c'est pour ça que cette romance se lit aussi bien, sans parler de la plume fluide de l'auteure. Il ne se passe rien d'extraordinaire mais, pourtant, on prend plaisir à découvrir l'histoire de Sophie. C'est un petit morceau de vie que l'on découvre, un morceau de vie qui pourrait être à n'importe quoi ; le nôtre. le fait que ce soit un court roman aide aussi beaucoup. Je ne pense que j'aurais autant accroché s'il aurait fait le double de pages, quoiqu'il aurait pu se passer davantage de choses alors pourquoi pas ! Mais j'ai trouvé le format (nouvelle) bien choisi et surtout bien maîtrisé. L'histoire commence rapidement, on a assez de détails pour nous donner envie de poursuivre sans toutefois en avoir trop, ce qui aurait pu nous décourager. On découvre l'essentiel de l'histoire, sans se noyer dans une romance trop complexe ou même trop banal. Vraiment, il y a un juste dosage dans l'histoire et ça fait partie des choses que j'ai adoré ; l'auteure n'a pas écrit davantage pour dire qu'elle a écrit, elle a simplement raconter l'essentiel d'un morceau de vie. On y retrouve un goût de liberté, ou des choix s'imposent malgré tout mais où les personnages sont libres de leurs actes. L'amour, dans cette romance, repose sur cette liberté. Quoique Sophie n'est pas si libre que ça dans cet amour... Mais je pourrais donner mon avis en large et en travers, j'ai l'impression que c'est le genre d'histoire que l'on perçoit différemment suivant notre propre vécu, de notre vision de la vie et peut-être même suivant notre humeur. C'est ce que permettent parfois les nouvelles et ça aussi, je dois dire que j'aime beaucoup !

La psychologie des personnages est parfaite pour une nouvelle. On ne connait pas tout de la vie de Sophie mais, par contre, on sait tout ce par quoi elle passe, tout au long de la romance. C'est aussi pour ça que c'est aussi facile de s'identifier à elle. Elle est très justement développée, avec des réactions et des sensations cohérentes aux bons moments

L'auteure a fait le choix d'une narration assez atypique. En effet, la narratrice est Sophie mais, lorsqu'elle croise son amour de jeunesse et se replie dans ses souvenirs, elle s'adresse directement à lui. Comme si elle lui écrivait une lettre, ou lui parlait directement. J'ai rarement lu des livres où le narrateur disait "tu" à la place de "il" ou "elle" mais, en tout cas, je n'accrochais pas. Ici, ça ne m'a jamais posé problème. Ça va tellement bien avec la situation de départ, avec le ton donné au récit.
Un autre point positif pour cette romance, c'est qu'il y aura une suite ! Elle sera du point de vue du fameux photographe... donc je ne sais pas si ce sera une suite dans le genre continuité de l'histoire ou si on reprend exactement la même mais en étant dans la tête de l'homme cette fois. Mais ça ne pourra être qu'intéressant parce qu'il a des réactions qu'on ne comprend pas (et que Sophie ne comprend pas non plus du coup) et je ne manquerai pas de la lire parce que, dans tous les cas, ça nous donnera des réponses !

Cette romance sort un peu de celles que je lis habituellement mais ça reste une très belle découverte. Je la trouve un peu triste dans le fond même si Sophie a plutôt une vie épanouie dans l'ensemble. Je pense qu'il me manque surtout le point de vue de l'homme de l'histoire pour finir le puzzle et avoir une histoire totalement complète. Je la verrai peut-être différemment quand je lirai la suite et que j'aurai plus de réponses. Pour finir, je ne peux que la conseiller !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce qu'il reste de nous, est une courte mais intense nouvelle.
Nous faisons la connaissance de Sophie, une quarantenaire, en virée au supermarché afin de remplir le frigo de sa petite famille, rien de plus banal, lorsqu'au détour d'une allée, elle bouscule un homme qui s'avère être Alvaro, son grand amour de jeunesse.

Les souvenirs de leur histoire lui reviennent en pagaille, et elle se refait le film de leur vie à deux, cherchant des réponses à ses questions.
Réponses que seul Alvaro possède...

Le style d'écriture d'Eléonor Blémand est simple et épuré, ce qui donne à cette lecture un aspect réel, on a presque l'impression que cette Sophie existe vraiment et qu'elle nous raconte son histoire. de plus, elle a des réactions sensées et cohérentes avec les épreuves qu'elle traverse, ça change vraiment de certains romans !
Je me suis donc beaucoup attachée à la jeune Sophie de vingt ans, qui rencontre Alvaro avec autant de grâce qu'une Bridget Jones, et qui au fil de leur histoire, prend des airs de Pénélope et se révèle touchante, forte et attachante.

A l'image de la vie, c'est un livre en dents de scie côté émotions, où l'on est tantôt témoin du bonheur de Sophie, tantôt de ses chagrins ou bien encore de ses doutes et de ses espoirs.
Il s'agit vraiment d'une belle histoire. Simple, drôle, émouvante, et qui peut raisonner en quiconque a déjà vécu la passion d'un amour (pas forcément !) de jeunesse.

J'ai beaucoup aimé la façon dont a été traité le troisième personnage de cette histoire, Monique. Pourtant peu présente dans le livre, Eléonor Blémand arrive à nous faire sentir l'importance considérable qu'elle a eu dans la vie de Sophie et d'Alvaro. Parfois dans les nouvelles, les personnages plus secondaires sont un peu laissés de côté, et bien que Monique n'ai pas révélé tous ses secrets, ce n'est vraiment pas le cas.
C'est une auteure qui aime vraiment ses personnages et qui les soigne sous tous leurs aspects.
Vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois commencé. le style d'écriture couplé au soin donné à chaque personnage, rendent cette lecture addictive. Ce n'est d'ailleurs pas le livre que vous ne pourrez plus lâcher mais les personnages !

Ce qui rend ce livre singulier, c'est le choix de l'auteure de remplacer les "il" par les "tu" et les "elle" par les "je" quand Sophie se remémore son histoire. On ne sait pas trop si elle se parle à elle, si elle parle à Alvaro à travers une lettre, car ses souvenirs sont entrecoupés de questionnements ou remarques actuel(le)s qu'elle porte sur sa relation passée, mais je penche plutôt pour la première supposition.
Cela donne l'impression, et en lisant on comprend que ce n'est pas qu'une impression, que pour Sophie cette histoire n'est peut-être pas terminée, car pour elle, il n'y pas de "il" ni de "elle" dont elle arrive à se détacher, mais un "nous", toi Alvaro et moi Sophie, une entité qu'on ne peut séparer et toujours aussi présente.

Il est d'ailleurs mentionné qu'une suite est prévue, contée du point de vue d'Alvaro.
Je n'ai qu'une hâte c'est de la lire, car cette fin ... Mon dieu cette fin, j'en ai eu des frissons !

Petit plus : si vous avez la possibilité de vous procurer la version papier, vous ne serez pas déçus par le toucher de la couverture. Sa douceur vous aidera à passer un excellent moment de détente en compagnie des amants terribles de Montmartre !
Amour retrouvé.

Qu'y a-t-il de plus banal que d'aller faire les courses ? Ce n'est pas le genre de moments susceptibles de nous provoquer des émotions fortes et pourtant pour Sophie cette cession de courses va se révéler riche en bouleversements. Au détour d'un rayon elle va se retrouver face à son amour de jeunesse, Alvaro . Cela va faire remonter à la surface des souvenirs toujours bien vivaces , des souvenirs d'une histoire à part mais au goût parfois bien amer.

On dit toujours que notre premier grand amour est celui qui nous fera aussi le plus grand mal. Sophie en est l'exemple parfait.

Alors qu'elle s'est construit une petite vie bien tranquille avec mari et enfants elle voir ressurgir au détour d'un rayon de supermarché celui qui fut son premier amour , celui qui lui a apporté tant de bonheur et de peines.

Cette rencontre fortuite va la ramener en arrière, au temps de sa jeunesse , au moment de sa rencontre avec Alvaro et de la naissance de leur histoire.

On va découvrir deux êtres destinés à s'aimer mais qui malheureusement vont voir leurs vies prendre des chemins différents.

Ce livre nous ramène au temps où tout est possible, où l'on entre dans la vie adulte, une période charnière de notre vie , riche en bouleversements et en choix parfois bien difficiles.

C'est à cette période que ce sont rencontrés Sophie et Alvaro. Sophie était destinée à reprendre le cabinet d'avocat de son père et Alvaro ne rêvait que d'une chose devenir photographe. Ces deux là n'étaient pas vraiment destinés à se rencontrer et pourtant un lien intense va se nouer entre eux.

En tant que lecteur nous sommes les témoins privilégiés de la naissance de leur amour, du premier regard au premier baiser. La façon dont Sophie raconte ses souvenirs nous donne l'impression d'avoir été présents, d'avoir été là à chaque instant , témoins invisibles d'une histoire si forte qu'elle en chamboulera à jamais ces deux êtres.

Même si l'on sait dès le début de ce livre qu'ils ont finis par se séparer et se perdre de vue, tout au long de notre lecture on se plaît à espérer un happy end , à croire que peut être les choses peuvent changer.

On est pris dans le tourbillon de leur amour , touchés par ce qu'ils vont vivre, les bonheurs comme les peines. Leur histoire n'est pas un long fleuve tranquille , loin de là.
Leur envies et leurs rêves vont parfois entrer en contradiction avec leur amour , fragilisant ainsi une histoire que l'on aurait aimé indestructible.

Mais la vie est ainsi faite que parfois nos chemins se séparent, que l'on est destinés à vivre des choses différentes, à grandir , à évoluer pour peut être un jour avoir la surprise de se retrouver au détour d'un rayon de supermarché.

On ne sait jamais à quoi s'attendre et ce livre nous le rappelle parfaitement. Tout peut arriver, à nous de savoir profiter de ces instants qui peuvent tout changer.

Un livre chargé en émotions qui nous donne envie de retrouver Sophie et Alvaro. Je suis certains qu'ils ont encore d'intense moments à nous offrir.

Une jolie découverte.

Lien : http://mellectures.canalblog..

Une lecture courte oui… mais pour le moins intense…

Imaginez… Vous croisez votre amour de jeunesse au détour d'un rayon du supermarché du coin… Et là, tous les souvenirs, les émotions, les douleurs vous assaillent…

Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie si… Comme dit l'adage, avec des Si on mettrait Paris en bouteille ! Pourtant, je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question !

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture… Je vous la conseille ! La plume de l'autrice a ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas lâcher sa lecture !
Sophie dans ses souvenirs, envahie de nostalgie, nous entraîne avec elle dans sa jeunesse, pour nous conter SON amour ! Celui qui bouleverse, qui fait mal autant qu'il fait du bien …
Le “A suivre” à la fin m'a donné envie de retrouver Sophie et Alvaro 😋
Une nouvelle qui se lit vite, mais qui nous entraîne dans les souvenirs d'une rencontre et d'un amour puissant.
Entre joie, colère, tristesse, "Ce qu'il reste de Nous" sait nous offrir un panel de sentiments riches et divers. Au rythme de son héroïne, l'on découvre une histoire d'amour pour le moins intense et pleine de rebondissement. Avec des personnages hauts en couleurs, variés et tous très intéressants.

Je recommande se livre à tout les amateurs du genre ! J'ai passé un excellent moment, et j'attends la suite avec impatience !

Tu as dit «Salut».
J'ai dit : «oui».
Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça. C'était nul. J'aurais pu trouver mieux, mais, sur le moment, c'est tout ce qui m'est venu.