Critique de belette2911

Little Big Horn… Pour l'armée américaine, ce fut une défaite terrible. Une bataille mal préparée, un Custer qui était persuadé de gagner sur les sauvages et qui s'est tout pris dans les dents. Il est resté sur le carreau.

Les Black Hills regorgent d'or, de territoires de chasses, de terres à cultiver et comme d'habitude, le traité signé avec les Indiens et qui leur garantissait que ces lieux resteraient à eux.

La langue des Hommes Blancs est fourchue, et les traités, ils les déchirent très vite, puisqu'ils n'ont aucune parole. Pour les Indiens, la terre est sacrée et ils vont se révolter.

Était-ce possible de synthétiser un pareil épisode historique en 46 pages ? En tout cas, les dessins me plaisaient bien, ils étaient réalistes, réalisés avec beaucoup de finesse, alors, j'ai craqué. Même si je connaissais la fin, cela n'a pas empêché le suspense de monter et entre nous, j'étais plutôt du côté des Indiens…

La réalité n'est pas celle que Hollywood nous a montrée. Les Indiens n'ont rien à voir avec les guerriers qui se faisaient dézinguer par le beau héros habillé de bleu ou le cow-boy viril et solitaire (je ne parle pas de Lucky Luke, lui est dans le registre de l'humour).

Oh que non… Les guerriers indiens sont impitoyables, organisés et n'ont pas, comme les Tuniques Bleues, fait la sourde oreille aux ordres ou à la stratégie, comme le fit Custer, qui, pressé de massacrer ses ennemis, est allé se foutre droit dans la gueule des loups.

L'auteur Farid Ameur (historien spécialiste de la Conquête de l'Ouest) a collaboré sur cette bédé et l'équipe a réussi, en une quarantaine de pages, à rendre possible cette synthétisation de cette grande bataille. Bon, il manque sans doute des détails, mais l'essentiel est là, c'est le plus important.

De toute façon, en fin de bédé, une dizaine de pages manuscrites, ainsi que des cartes, vous apporterons plus de lumière sur les mouvements des troupes, qu'elles soient de la cavalerie américaine, ou de l'union entre Sioux, Cheyennes, Blackfeet, Hunkpapas, Miniconjous,… Dans la bédé, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, dans tous les mouvements des guerriers.

Une bédé réaliste, historique, qui parle des événements qui eurent lieu les 25 et 26 juin 1876, aux abords de la Little Big Horn River (située dans l'est du Montana) et qui virent s'affronter les guerriers Indiens et les Tuniques Bleues. Les dernières cases seront pour les répercussions de cette victoire des Indiens… On leur a fait bouffer cette victoire…

De nos jours, les Amérindiens demandent toujours la restitution de leurs terres (ben oui, les Blancs les leur ont prises, vous pensez bien !) et refusent toutes les indemnisations proposées par le gouvernement. Ils veulent juste leurs terres, pas le fric.

Une bédé choc, même si on connait cette bataille légendaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..