AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 17 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bande dessinée historique qui nous raconte cet épisode de la colonisation de l'Amérique du Nord par les colons blancs. Je devrais plutôt écrire pour être politiquement correct "la conquête de l'Ouest sauvage par les pionniers".
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et imposent leur vocabulaire.
Tout le monde connaissait, encore grâce au cinéma hollywoodien, au moins le nom de cette bataille. Quelques pages en fin d'ouvrage nous rappellent le contexte historique, les controverses sur le rôle de Custer et de ses officiers et fournissent une carte qu'il est bon de consulter avant la bataille, enfin celle de la bande dessinée.
Les dessins sont beaux, réalistes, fins et précis. le scénario évidemment dicté par le sujet traité n'offre pas grande surprise mais l'enchaînement des scènes rend la lecture agréable.
Mon seul regret : la difficulté à comprendre les mouvements relatifs des différentes colonnes du 7ème de cavalerie et des Sioux. Les dialogues entre officiers ne suffisent pas à rendre l'ensemble facilement compréhensible.
Sinon, on est surpris de ne pas voir chaque héros étasunien dézinguer 123 indiens chacun comme dans les films produit par leur industrie cinématographique.
Une bande dessinée de qualité.
Commenter  J’apprécie          360
Little Big Horn… Pour l'armée américaine, ce fut une défaite terrible. Une bataille mal préparée, un Custer qui était persuadé de gagner sur les sauvages et qui s'est tout pris dans les dents. Il est resté sur le carreau.

Les Black Hills regorgent d'or, de territoires de chasses, de terres à cultiver et comme d'habitude, le traité signé avec les Indiens et qui leur garantissait que ces lieux resteraient à eux.

La langue des Hommes Blancs est fourchue, et les traités, ils les déchirent très vite, puisqu'ils n'ont aucune parole. Pour les Indiens, la terre est sacrée et ils vont se révolter.

Était-ce possible de synthétiser un pareil épisode historique en 46 pages ? En tout cas, les dessins me plaisaient bien, ils étaient réalistes, réalisés avec beaucoup de finesse, alors, j'ai craqué. Même si je connaissais la fin, cela n'a pas empêché le suspense de monter et entre nous, j'étais plutôt du côté des Indiens…

La réalité n'est pas celle que Hollywood nous a montrée. Les Indiens n'ont rien à voir avec les guerriers qui se faisaient dézinguer par le beau héros habillé de bleu ou le cow-boy viril et solitaire (je ne parle pas de Lucky Luke, lui est dans le registre de l'humour).

Oh que non… Les guerriers indiens sont impitoyables, organisés et n'ont pas, comme les Tuniques Bleues, fait la sourde oreille aux ordres ou à la stratégie, comme le fit Custer, qui, pressé de massacrer ses ennemis, est allé se foutre droit dans la gueule des loups.

L'auteur Farid Ameur (historien spécialiste de la Conquête de l'Ouest) a collaboré sur cette bédé et l'équipe a réussi, en une quarantaine de pages, à rendre possible cette synthétisation de cette grande bataille. Bon, il manque sans doute des détails, mais l'essentiel est là, c'est le plus important.

De toute façon, en fin de bédé, une dizaine de pages manuscrites, ainsi que des cartes, vous apporterons plus de lumière sur les mouvements des troupes, qu'elles soient de la cavalerie américaine, ou de l'union entre Sioux, Cheyennes, Blackfeet, Hunkpapas, Miniconjous,… Dans la bédé, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, dans tous les mouvements des guerriers.

Une bédé réaliste, historique, qui parle des événements qui eurent lieu les 25 et 26 juin 1876, aux abords de la Little Big Horn River (située dans l'est du Montana) et qui virent s'affronter les guerriers Indiens et les Tuniques Bleues. Les dernières cases seront pour les répercussions de cette victoire des Indiens… On leur a fait bouffer cette victoire…

De nos jours, les Amérindiens demandent toujours la restitution de leurs terres (ben oui, les Blancs les leur ont prises, vous pensez bien !) et refusent toutes les indemnisations proposées par le gouvernement. Ils veulent juste leurs terres, pas le fric.

Une bédé choc, même si on connait cette bataille légendaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          192
Avril 1876
Tombé en disgrâce auprès de ses semblables, le Lieutenant-Colonel Custer est isolé et sur le point de perdre le commandement de son unité d'élite, le 7e régiment de cavalerie des États-Unis.
Mais un événement risque de rabattre les cartes en sa faveur. de l'or a été trouvé en abondance dans les Black Hills.
Une aubaine sans précédent pour le gouvernement fédéral qui voit l'état de ses finances à l'agonie.
Mais un détail vient enrayer cet élan prometteur, ces terrains sont au coeur du territoire Sioux, qui plus est protégé par un accord entre les tribus indiennes et le gouvernement.
Mais l'avidité finit par l'emporter, et ordre est donné aux troupes de l'Union de converger vers la région et d'en prendre le contrôle.
Le général Terry serait fou de se passer des services de son soldat le plus expérimenté pour quitter le Dakota et rejoindre les Black Hills.
Les trois corps d'armée, commandés par les généraux Terry, Crook et Gibbon vont bientôt effectuer leur jonction quand Custer, sur la piste d'un groupe d'indien se retrouve devant le campement des sept nations.
Entre une incontestable supériorité numérique des indiens et l'abandon de Custer à son sort par ses pairs, la plaine de Little Big Horn va bientôt être renommée la Vallée de la Mort, pour ce qui va marquer à jamais l'Histoire de la cavalerie américaine...
Commenter  J’apprécie          80
Les coulisses d'une bataille

Quatrième opus de la série consacrée à l'histoire de la conquête de l'ouest, Little Big Horn s'appuie sur une solide documentation pour retracer le déroulé de l'une des plus cinglantes défaites de l'armée américaine tout en nous donnant les clefs nécessaire pour comprendre les causes et les enjeux de cette bataille qui fit du Général Cluster l'un des héros mythique de l'histoire des Etats-Unis, alors même que son impulsivité et son inconséquence furent la cause majeur de la défaite…

Alimenté par les recherches de Farid Ameur, historien spécialiste de la Conquête de l'Ouest, le scénario de Luca Blengino et David Goy nous donne à voir et à comprendre les deux camps qui vont s'opposer et se combattre, des nations Sioux et Cheyennes qui vont s'unir pour la première fois à la décision du gouvernement américain qui décide de fouler au pied le traité de Fort Laramie pour s'accaparer ces terres sacrées pour les indiens et sur lesquels ont avait trouvé de l'or…

Les couleurs lumineuses de Chris mettent joliment en valeur le dessin d'Antoine Giner-Belmonte qui nous immerge au coeur de cette période troublée en esquissant des décors convaincants dans lequel évoluent les différents protagonistes de cette bataille.

Alors que les comptes ne sont toujours pas apurés puisque les Sioux réclament toujours qu'on leur restitue leur terre, refusant toute proposition d'indemnisation du gouvernement américain, Little Big Horn permet au lecteur de bien comprendre ce qui s'est joué ces 25 et 26 juin 1876 aux abords des berges de cette rivière qui serpentait paisiblement dans l'est du Montana.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une excellente bande dessinée avec un dessin de qualité , sur cette célèbre bataille qui a opposée le 7 ème de cavalerie du lieutenant - colonel Custer aux tribus Sioux et Cheyennes de Sitting bull.

L'histoire :
Les Etats - unis sont au plus mal , mais la découverte d'or dans les Black Hills , lieu sacrée des indiens , va déclencher les hostilités , car il n'est pas question aux indiens de vendre ce territoire .
Le président Grant décide de s'emparer des Black Hills de force ... Et l'obsession de Custer d'être le meilleur ,va mener au massacre que l'on connait .
Commenter  J’apprécie          20
Clairement la BD qui m'a lancé dans ma passion pour les BDs.

Fan de BD historique, nous sommes plongé dans l'histoire de la bataille de Little Big Horne avec des dessins bien réussis (pas forcément mon style au départ) et une explication claire des différentes étapes qui ont emmené à l'affrontement entre les indigènes et les américains.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}