Critique de StephanieBr

Ce livre m'a attirée par le contraste entre son titre "Nous, les vivants" et sa photo de couverture vertigineusement vide.

Grâce à une écriture simple mais élégante, Olivier Bleys nous transporte dans les Andes aux côtés du narrateur, Jonas, pilote d'hélicoptère qui se retrouve coincé dans le refuge de haute montagne Maravilla. Il y cohabite avec le gardien du refuge ainsi qu'avec un garde-frontière de passage. La vie et les conversations s'organisent entre essentiel et insignifiant.

Le lecteur est bien au chaud dans le refuge pour découvrir le spectacle grandiose. La tempête soulève la neige et la colle, épaisseur après épaisseur, à la baie vitrée surplombant le vide.

Le roman ne raconte pas uniquement le récit du quotidien esseulé dans l'immensité blanche et hostile, en haut d'une falaise gris anthracite battue par les vents violents et glacés. C' est en réalité le récit d'un chemin initiatique. le renoncement permet d'accéder à l'essentiel, soi, mais aussi de s'en libérer.

Lien : https://alombredufrangipanie..