AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.53 /5 (sur 809 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 2 Mai 1970
Biographie :

Olivier Bleys a suivi une formation à la fois technologique et littéraire. Dès son adolescence, il se prend de passion pour l'écriture et compose plusieurs manuscrits remarqués. À vingt-deux ans, il publie un conte, "L'Île", primé par la Ville de Lyon. En 1995, les éditions Arléa font paraître son deuxième roman,"Le Prince de la Fourchette", qui lui vaut le prix Jean Carmet et une bourse de création de la Région Rhône-Alpes. Son troisième roman, "Pastel", édité chez Gallimard en septembre 2000, obtient plusieurs récompenses dont le prix François Mauriac de l'Académie Française. Il est traduit à l'étranger (Allemagne, Portugal), fait l'objet d'une adaptation télévisée et de nombreuses rééditions (poche, club du livre...). Outre les romans, Olivier Bleys publie régulièrement des récits de voyage en collaboration avec le photographe Christophe Bourgeois (aux éditions Fer de Chances : "Madagascar, premiers pas au pays d'argile" ; "Mali face à face"). Dès lors, Olivier Bleys participe à plusieurs manifestations littéraires, tant en France qu'à l'étranger, dont la rencontre Lettres Frontière à Genève et les IIIe Jeux de la francophonie à Madagascar. Il effectue également des résidences d'auteur à Rochefort et à la villa Mont-Noir, maison familiale de Marguerite Yourcenar. Concepteur et scénariste multimédia, il est aussi conférencier sur le thème de l'écrit et des nouvelles technologies.
Le XIXe siècle et l'univers de Jules Verne sont au cœur de son inspiration. Le premier tome de la série Chambres Noires, crée en 2010 avec Yomgui Dumont, a été sélectionnée à Angoulême en 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bleys   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Olivier Bleys de présenter son roman "Antarctique", aux éditions Gallimard. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.


Citations et extraits (247) Voir plus Ajouter une citation
Quel prodige que la vodka! Même si le thermomètre descend à moins cinquante, à moins soixante, elle ne gèle pas... Par grand froid, on la voit seulement ralentir. Ce qui semblait de l'eau devient comme un sirop épais. Vodka magique! C'est notre trésor à nous les Russes...
Commenter  J’apprécie          330
Vadim se rangeait volontiers du côté de l'ours, du morse ou du sapin de Sibérie, des êtres simples et forts qui ne maniaient pas le langage mais s'imposaient à tous par leur stature.
Commenter  J’apprécie          290
Peut-on faire un écrin aux joyaux de notre mémoire ? Peut-on, aux plus beaux d'entre eux, réserver des niches que le temps ne puisse forcer, sur lesquelles la mort n'ait pas d'emprise ?
Commenter  J’apprécie          250
Il lui semblait parfois que l'univers du café était secrètement sexué ; aux dames les inoffensives machines à filtre, qui égouttent la boisson dans un cône de papier d'ailleurs assez vulgaire ; aux mâles les dangereuses, les viriles machines à vapeur, qui soufflent leur gaz sur une poudre émue, avant d'éjaculer l'espresso monté en crème.
Commenter  J’apprécie          234
Ce qui paraît de l'eau, n'est pas de l'eau, mais un fluide corrosif dont l'acidité culmine pendant la quatrième éclipse, celle d'Isakar , tous les dix jours environ .
Commenter  J’apprécie          230
L'arbre portait un nom savant : Rhus Verniciflua. Et d'autres, communs : arbre à laque, sumac au vernis, sumac d'Extrême-Orient. Mais les gens du quartier l'appelaient familièrement "l'arbre qui pleure", la coutume fixée depuis des millénaires d'inciser son bois pour épancher la sève-une sève qui, au terme de mélanges et de patientes cuissons, pouvait s'étaler sur des meubles et recueillir à leur surface le reflet arrondi de la lune" (p. 12)
Commenter  J’apprécie          200
De ce moment, le café est devenu mon seul lien à Ornella ; la tasse, le sanctuaire où j'honorais sa mémoire ; mon talent de torréfacteur, une offrande à cette femme que j'ai passionnément aimée.
Commenter  J’apprécie          200
Comme dit le proverbe, « il faut boire de la vodka en deux occasions seulement : quand on mange et quand on ne mange pas ! »
Commenter  J’apprécie          190
Rien de plus sordide qu'un mourant qui, l'hostie déjà en bouche, marchande le prix des cierges !
Commenter  J’apprécie          190
- Oreste, prends le conseil d'un aîné : garde tes distances avec les femmes ! Le diable les a créées pour notre pénitence et, tout bien pesé, les servitudes qu'elles nous imposent excèdent de beaucoup les plaisirs qu'elles nous procurent. Bah ! C'est l'évidence ! Les jeunes gens sont bien sots d'être fidèles. Combien d'hommes s'en sont repentis, à l'âge mur, en découvrant trop tard qu'une seule femme ne pouvait les satisfaire, et qu'ils avaient usé leur vigueur dans des bras exigus ?
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bleys (974)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
498 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..