AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 530 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1970
Biographie :

Olivier Bleys a suivi une formation à la fois technologique et littéraire. Dès son adolescence, il se prend de passion pour l'écriture et compose plusieurs manuscrits remarqués. À vingt-deux ans, il publie un conte, "L'Île", primé par la Ville de Lyon. En 1995, les éditions Arléa font paraître son deuxième roman,"Le Prince de la Fourchette", qui lui vaut le prix Jean Carmet et une bourse de création de la Région Rhône-Alpes. Son troisième roman, "Pastel", édité chez Gallimard en septembre 2000, obtient plusieurs récompenses dont le prix François Mauriac de l'Académie Française. Il est traduit à l'étranger (Allemagne, Portugal), fait l'objet d'une adaptation télévisée et de nombreuses rééditions (poche, club du livre...). Outre les romans, Olivier Bleys publie régulièrement des récits de voyage en collaboration avec le photographe Christophe Bourgeois (aux éditions Fer de Chances : "Madagascar, premiers pas au pays d'argile" ; "Mali face à face"). Dès lors, Olivier Bleys participe à plusieurs manifestations littéraires, tant en France qu'à l'étranger, dont la rencontre Lettres Frontière à Genève et les IIIe Jeux de la francophonie à Madagascar. Il effectue également des résidences d'auteur à Rochefort et à la villa Mont-Noir, maison familiale de Marguerite Yourcenar. Concepteur et scénariste multimédia, il est aussi conférencier sur le thème de l'écrit et des nouvelles technologies.
Le XIXe siècle et l'univers de Jules Verne sont au cœur de son inspiration. Le premier tome de la série Chambres Noires, crée en 2010 avec Yomgui Dumont, a été sélectionnée à Angoulême en 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mourir au Luxembourg, c'est toute une affaire. Et Olivier Bleys vous la racontera pour la rentrée littéraire 2020. Son ouvrage paraîtra le 19 août et nous vous proposons d'en écouter le premier chapitre lu par Dorothée Cunéo.
Podcasts (1)

Citations et extraits (160) Voir plus Ajouter une citation
Ellane92   17 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
Peut-on faire un écrin aux joyaux de notre mémoire ? Peut-on, aux plus beaux d'entre eux, réserver des niches que le temps ne puisse forcer, sur lesquelles la mort n'ait pas d'emprise ?
Commenter  J’apprécie          250
Ellane92   15 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
Il lui semblait parfois que l'univers du café était secrètement sexué ; aux dames les inoffensives machines à filtre, qui égouttent la boisson dans un cône de papier d'ailleurs assez vulgaire ; aux mâles les dangereuses, les viriles machines à vapeur, qui soufflent leur gaz sur une poudre émue, avant d'éjaculer l'espresso monté en crème.
Commenter  J’apprécie          234
finitysend   14 avril 2013
Canisse de Olivier Bleys
Ce qui paraît de l'eau, n'est pas de l'eau, mais un fluide corrosif dont l'acidité culmine pendant la quatrième éclipse, celle d'Isakar , tous les dix jours environ .
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   23 mai 2019
Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes de Olivier Bleys
L'arbre portait un nom savant : Rhus Verniciflua. Et d'autres, communs : arbre à laque, sumac au vernis, sumac d'Extrême-Orient. Mais les gens du quartier l'appelaient familièrement "l'arbre qui pleure", la coutume fixée depuis des millénaires d'inciser son bois pour épancher la sève-une sève qui, au terme de mélanges et de patientes cuissons, pouvait s'étaler sur des meubles et recueillir à leur surface le reflet arrondi de la lune" (p. 12)
Commenter  J’apprécie          200
Ellane92   28 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
De ce moment, le café est devenu mon seul lien à Ornella ; la tasse, le sanctuaire où j'honorais sa mémoire ; mon talent de torréfacteur, une offrande à cette femme que j'ai passionnément aimée.
Commenter  J’apprécie          200
Ellane92   18 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
Rien de plus sordide qu'un mourant qui, l'hostie déjà en bouche, marchande le prix des cierges !
Commenter  J’apprécie          190
Ellane92   15 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
- Oreste, prends le conseil d'un aîné : garde tes distances avec les femmes ! Le diable les a créées pour notre pénitence et, tout bien pesé, les servitudes qu'elles nous imposent excèdent de beaucoup les plaisirs qu'elles nous procurent. Bah ! C'est l'évidence ! Les jeunes gens sont bien sots d'être fidèles. Combien d'hommes s'en sont repentis, à l'âge mur, en découvrant trop tard qu'une seule femme ne pouvait les satisfaire, et qu'ils avaient usé leur vigueur dans des bras exigus ?
Commenter  J’apprécie          170
Ellane92   25 septembre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
Assez tôt, Massimo prit l’habitude de faire la sieste dans le cercueil et d’y passer la nuit. Cela fût cause de grandes frayeurs chez ses visiteurs occasionnels, mais de quelques éclats de rire, aussi quand on le voyait jaillir de là comme un diable de sa boîte.
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24   27 mai 2019
Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes de Olivier Bleys
A cette vue, son coeur se serra. L'encens était fait pour brûler, comme l'homme naissait pour respirer. On ne pouvait qu'avoir du chagrin d'un encens perdu sans avoir donné sa flamme. (p. 225)
Commenter  J’apprécie          170
Ellane92   16 octobre 2014
Le maître de café de Olivier Bleys
Cette impression m'est restée jusqu'à ce jour… Le café m'apaise et me réconforte, il me soutient dans les mauvaises heures, il m'inspire en tout temps que les choses qui vont mal vont bientôt aller mieux.
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..