Critique de Kepherton

Haarlem dans les années 1630. Cornelis van Deruick décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants seuls pour gérer et en confie la garde à l'aîné, Wilhelm. Il recommande d'ailleurs Wilhelm au puissant Paulus van Bereysten.

Paulus initie Wilhelm au monde fermé des négociants en tulipe. Un monde étrange à une époque fortement spéculative. Les fortunes se font et se défont au gré de d'enchères codifiées. Seul, sans doute trop seul, Wilhelm découvre autant le cynisme et le caractère implacable de ce milieu fermé que les terrifiants penchants de Paulus. Pour sauver sa famille, il sera prêt à tout tenter. A beaucoup de sacrifice. Trop peut-être.

Ce roman nous immerge en plein dans la tulipomanie qui affecta la Hollande de ces années-là. Un roman oppressant, haletant, difficile qui nous narre l'histoire d'un effondrement inexorable. A moins que ce ne soit celle, magnifique, d'une famille soudée. Une belle histoire !