Critique de dlcb26

J'étais très curieuse de cette lecture, car le sujet : les tulipes, est pour moi un inédit et la crise des tulipes un moment de l'Histoire méconnu ou oublié (l'ai-je lu dans une histoire de l'économie et oublié ?).
L'écriture est assez agréable, fluide et le vocabulaire soutenu : je suis allée vérifier deux trois définitions, ce que j'apprécie !
Côté histoire, la famille que l'on suit m'a été moyennement sympathique. J'ai pensé aux héros de la Comédie humaine De Balzac, qui veulent s'élever, aux dépens des autres, brillent un temps avant de retomber dans la fange, avec un peu de chance en ayant compris la leçon. Il y a aussi beaucoup du déterminisme de l'époque : rester là où Dieu vous a fait naître, une vision du monde marxiste avec une société partagée entre les exploiteurs et les exploités, les premiers ayant assez d'éducation pour user de malice et se jouer des seconds, pour leur seul loisir, pour tromper l'ennui d'une vie trop facile. Les dernières pages rachètent à peine la conduite du recteur.
Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est la question économique autour des tulipes, dont j'ai complété ma connaissance par quelques recherches. Il aurait été bienvenu à mon sens, que l'auteur ajoute en fin de volume une note historique sur cette question ...et explique les libertés qu'il a prises avec.
en Bref : un roman intéressant quant au sujet mais dont les personnages ne sont pas forcément sympathiques...