Critique de Prudence

J'ai attendu ce livre pas mal d'années (j'ai participé au financement) et en commençant à le lire j'ai eu une grosse déception ce qui m'a fait le mettre de côté quelques temps. Finalement, je l'ai repris et une fois passé ce problème (je vais y revenir) le livre était réellement bien, bien conçu, bien construit, et bon dans l'ensemble. Un livre qui commence mal mais termine très très bien. Juste un faux pas qui m'a bloquée pendant un moment.

LE soucis c'est au début quand on parle anatomie, biologie. Je suis très exigeante avec cela et le livre contient des erreurs liées à l'idéologie associée. Cela me gêne terriblement (je n'ai aucune difficulté à distinguer ce que je pense moral de ce que je pense vrai, mais je vois que ça gêne la plupart des humains qui vont mamailler avec leur perception de la réalité pour que ça cadre avec ce qu'iels pensent).
"Ces variations témoignent d'un "continuum de sexes" plutôt que de deux catégories distinctes." C'est faux. Notre espèce a deux sexes. Il peut y avoir des maladies, des malformations, des variations, mais il ne s'agit absolument pas d'un continuum. La reproduction chez l'humain (chez les mammifères) est binaire avec des gamètes femelles (la femelle est la porteuse des gamètes les plus grosses) et mâles (le mâle a des gamètes plus petites et généralement plus motiles).
Notre espèce a quatre membres. Oui, il y a des personnes qui naissent avec des membres atrophiés ou inexistants, il y a des personnes amputées, etc. Donc il y a des personnes qui n'ont pas ou plus quatre membres. Mais on ne dit pas que notre espèce a un continuum entre 0 et 4 membres (pour les doigts c'est encore plus compliqués dans ce cas avec la polydactylie!).
Cette partie problématique est liée dans le discours avec la prise en compte des personnes intersexes et des personnes transgenres. Je le comprends, mais je n'approuve pas de tordre la biologie, qui effectivement, déjà impactée par nos biais de perception (cf mobilité de l'ovule largement sous-estimé et gamète présenté comme passif dans la fécondation alors que ce n'est pas le cas).

Pour la suite de très nombreux sujets sont abordés de manière décomplexée et bienveillante et présentant des témoignages et des paragraphes explicatifs.

On y retrouvera la masturbation et le plaisir; la grossesse et l'allaitement, les maladies, la santé, l'hygiène, les protections.

J'ai adoré la fin! À la fin, il y a énormément d'empowerment, d'empouvoirement avec des conseils de défense et de sororité. C'était beau et bon!