Critique de Yvan_T

Voir le nom de Christian Lax sur un album de la collection Aire Libre des éditions Dupuis n'est pas vraiment une surprise, même s'il se contente cette fois du scénario.

L'auteur de "L'aigle sans orteils" et "Azrayen'" propose de suivre les destins parallèles de deux ados qui n'ont à première vue rien en commun. L'un vit au Sénégal et doit subir des lois tribales où l'on échange une femme contre quelques chèvres, alors que l'autre vit en France, dans une campagne où la survie demande beaucoup de labeur. Malgré ces différences, les deux doivent subvenir aux besoins de leur famille à l'aube d'une première guerre mondiale qui risque fortement de les rapprocher l'un de l'autre. L'auteur profite de la mise en parallèle de ces deux sociétés pour aborder la place de la femme et le thème de la tolérance.

Visuellement, Frédéric Blier se débrouille très bien pour un premier album et accompagne avec brio ce chassé-croisé entre l'Afrique et l'Europe. Si l'on se doute que les deux destins complètement différents vont se croiser au cours de la première guerre mondiale, il est pour l'instant difficile de deviner où Christian Lax cherche à nous emmener.

Suite et fin dans le prochain tome !