Critique de Jeanlucky

Bienvenue, à la lecture de ce roman, dans l'univers absurde de Bertrand Blier. Tout au long de celui-ci, l'auteur retrace, au travers d'événements souvent farfelus vécus par Jean-Michel Céleste, fils d'acteur, jeune héros de son histoire, quelques épisodes de sa propre adolescence. Les faits relatés sont tantôt réels, tantôt réinventés mais toujours extravagants.
Côté positif, je retiens de ce livre les belles envolées littéraires, les dialogues savoureux, les situations insolites, la belle évocation de la famille et du paternel… Côté négatif, je relève une certaine paresse stylistique lors de nombreux passages, l'impression désagréable alors d'être occupé de lire simplement le synopsis d'un film. En conséquence, au final, un goût de roman inachevé…
Les inconditionnels du réalisateur seront certainement conquis par cette histoire ; les autres, probablement beaucoup moins. Pour ma part, le roman « Beau-Père » du même auteur m'avait autrement enthousiasmé.
Avis mitigé, donc !