AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de glegat


glegat
01 décembre 2022
Les auteurs auraient pu lui donner comme titre : le « très » grand livre des animaux de l'extrême, il s'agit en effet d'un grand format 37 cm x 26 cm en reliure bradel. de magnifiques dessins en couleur illustrent en double page ce volume avec un texte incrusté très lisible. Ce livre décrit les caractéristiques des plus spectaculaires d'animaux réparties dans les différentes régions du globe, le désert, les pôles, les profondeurs de l'océan, l'obscurité des grottes, les marais et les étangs.

J'ai lu ce livre avec deux de mes petits-enfants et ils ont adoré les illustrations tout en étant très intrigués par les performances étonnantes de ces animaux de l'extrême. Leurs préférés sont : le poisson-ruban long de 8 m, le protée (amphibien) qui peut vivre jusqu'à 100 ans en se nourrissant d'un crabe tous les 10 ans ! le Dipneuste (poisson) qui peut vivre aussi bien dans l'eau qu'à l'air libre, la crevette « Ver de Pompéi » qui peut vivre dans de l'eau à 40° et l'Artémie (petit crustacé) dont les oeufs peuvent rester des centaines d'années en hibernation et éclore dès que les conditions sont satisfaisantes. Imaginez des oeufs d'Artémie pondue sous Napoléon 1er et nés sous Emmanuel Macron !

Un bon livre bien adapté pour les enfants à partir de 10 ans. S'il fallait trouver une critique, je dirais qu'il n'est pas utile de mettre dans la fiche d'identité des animaux le nom savant plutôt que le nom commun qu'il faut rechercher parfois dans les profondeurs du texte. Par exemple plutot que d'identifier un animal par le nom « Onymacris unguicularis » il serait plus judicieux d'utiliser « scarabée Ténébrion » ou, si l'on veut être plus précis : "insectes coléoptères de la famille des Tenebrion". Ces termes seraient beaucoup plus faciles à mémoriser par les enfants.

La note de 4 étoiles et demie a été attribuée par mes petits-enfants, pour ma part je serais un peu moins généreux mais je mettrais quand même 4 étoiles.

— « Le grand livre des animaux de l'extrême », Sophie BlitmanJuliette Ravaux et Claire Martha, La Martinière jeunesse 2022 (48 pages).
Commenter  J’apprécie          1220



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}