Critique de Kio971

Je suis relativement déçue par Lettres d'Afrique de Karen Blixen. Moi dont son livre le plus célèbre, La Ferme africaine, fait partie de mes lectures préférées, j'attendais beaucoup de ses Lettres d'Afrique qui retracent son séjour sur le continent noir entre 1914-1931. Je m'attendais à plus de descriptions et de récits que ne peut en contenir La Ferme africaine.

Ces Lettres d'Afrique ne sont pas l'éclairage supplémentaire que j'en attendais. Bien sûr, elles explicitent plus profondément ce qui est dit dans La Ferme africaine, mais c'est une longue répétition, à travers ces très nombreuses lettres - dont les destinataires principaux sont sa mère et son frère - sur les déboires financiers de Karen Blixen, d'incessants appels à ce que sa famille finance encore et encore plus sa ferme, d'innombrables redites sur la pluie qui ne tombe pas quand il faudrait, sur la ferme dont les rendements ne sont pas ceux attendus. A la longue, ça lasse ...

Et puis, un siècle après, la vision que nous avons de l'Afrique a changé, non seulement vis à vis des peuples qui l'habitent, mais aussi sur la faune sauvage qui y vit.

A l'époque de Karen Blixen dire, comme elle l'écrit, que l'on a tué trois lions dans une seule journée, passait pour un exploit. de nos jours, on n'accepte plus de tels massacres. La réflexion vaut aussi quand elle dit avoir tué plus de vingt pigeons dans sa matinée ; on ne voit pas l'utilité de tout ce gâchis surtout quand il ne doit pas servir à la nourrir elle et les habitants de sa ferme.

Lettres d'Afrique est à réserver selon moi aux inconditionnels de l'oeuvre de Karen Blixen. Pour les autres, mieux vaut relire La Ferme africaine : on y trouve plus de plaisir et on s'y ennuie beaucoup moins.