Critique de colimasson

Comment faire plus concis qu'une nouvelle ? Demandez à Emile Bravo, il vous répondra en vous pondant un condensé d'une nouvelle d'Heinrich Böll en une vingtaine de phrases simples. Cette réalisation semble prodigieuse –il faut toutefois préciser qu'Emile Bravo s'est aidé de ses dessins pour occulter toute la partie descriptive de la nouvelle. L'histoire devait donc être bien pauvre, se dira le pessimiste ; mais l'optimiste dira au contraire que l'album dessiné est plus riche qu'il n'y paraît. Et puis, le format sied parfaitement à cette leçon de pêche dont l'intrigue n'est qu'un processus de réflexion menant à une conclusion édifiante. Pourquoi faire plus quand le suffisant convient ? Ainsi Emile Bravo ne conserve-t-il que l'essence du texte original d'Heinrich Böll et procède-t-il à une factorisation dessinée et littéraire à l'efficacité redoutable. L'album englouti en vingt secondes pourrait donner envie de connaître un peu plus d'élégance littéraire mais après tout… on n'est pas bien, là, sur cette barque, à en faire le moins possible ?
Lien : http://colimasson.over-blog...