Critique de annerozenberg2

Je lis rarement des biographies, mais je suis particulièrement heureuse de l'avoir fait avec celle d'Evelyne Bloch-Dano, L'âme soeur.

🌻Pourquoi ? Parce qu'elle nous emmène dans un lieu, Vienne, dans une période admirable, dès le début du 20e siècle, où aussi bien la littérature, l'architecture, la peinture sont à leur apogée. Sans oublier Freud et la psychanalyse. Qui n'a entendu parler de Klimt ou de Gustav Malher, extraordinaire chef d'orchestre et compositeur ?

🌻Et c'est de lui qu'il est question ici. Ou plutôt de la femme qui pendant des années a été tantôt sa maîtresse, tantôt son amie, mais toujours son âme soeur. Qui a mis tout en oeuvre pour qu'il puisse composer ses lieder et ses symphonies dans la paix de nombreux étés. Et avec qui il a brutalement rompu lorsqu'il a épousé Alma Malher.

🌻Natalie Bauer-Lechner - puisque c'est d'elle qu'il s'agit - est exceptionnelle à plusieurs égards. C'est une musicienne accomplie, mais surtout une femme libre, très en avance sur son époque. Et pendant une dizaine d'années, elle va consacrer toutes ses forces vives à Mahler.

🌻Evelyne Bloch-Dano, nous éclaire sur leur personnalité à tous les deux, leur relation, mais aussi leur enfance et le milieu dont ils sont issus. Sa biographie m'a passionnée, et une fois refermée, je n'ai eu qu'une envie: écouter les symphonies de Mahler en pensant très fort à Natalie et à l'injustice faite aux femmes.
Lien : https://www.instagram.com/bc..