Critique de MimiBrg

"Super Nana" que cette madame Zola ! Elle méritait vraiment une "Oeuvre" à elle toute seule. Peut-être que son grand homme n'aurait pas été aussi grand, aussi inspiré sans l'amour indéfectible et le soutien d'Alexandrine.
Quelle personnalité, quelle intelligence et quel grand coeur que cette petite cousette ! Issue d'une famille modeste, elle va grandir et s'instruire avec son célèbre écrivain. Ils vont franchir les échelons de la société bourgeoise, intellectuelle et artistique du XIX siècle. Succès et fortune aidant, Madame Zola va finir par compter dans ces milieux de privilégiés. Mais pour ça, elle aura bataillé courageusement pour supporter les critiques, les affronts des jaloux, des traîtres et même la tromperie de son mari. Tout grand qu'il était, il était bien faible ! Elle ravale ses rancunes, sa tristesse et reste au côté d'Émile coûte que coûte. Elle aussi fait de l'affaire Dreyfus son combat et quel combat. Il fallait avoir bien du courage pour garder la tête droite dans cette tempête.
En bref, je conseille cette biographie (même si j'avoue avoir du m'accrocher dans la 1ère partie du livre. L'autrice a fait un travail de recherches remarquable.
S'il ne fallait qu'une seule raison pour lire ce livre, ce serait le passage sur l'affaire Dreyfus et son décrypatage : passionnant.