Grasset (10/09/1997)
4.07/5   74 notes
La vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley (1839/-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canotte sur les bords de seine et pose pour les impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. ce sera l'unique passion de sa vie. Le couple qu'Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du second Empire.

Dans leur propriété de Médan, l'ancienne cousette, aux... >Voir plus
Que lire après Madame ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Émile Zola, je connais comme tout un chacun mais, quand il s'agit d'évoquer son épouse, j'avoue que, avant la lecture de cette biographie, je ne connaissais rien.
Évelyne Bloch-Drano prend à bras le corps la vie avec ses mystères de celle qui a partagé la vie du célèbre écrivain et qui poursuivra le travail de mémoire de son époux.
Lorsqu'elle rencontre Zola, elle est Gabrielle, une cousette issue des quartiers populaires. Orpheline très jeune, elle n'a pas beaucoup fréquenté l'école.
Elle connait la pauvreté, apprend la débrouillardise. C'est par l'entremise de Cézanne pour lequel elle pose qu'elle rencontre Émile Zola. Ils vivent ensemble et se marieront en 1870. Femme respectable, Gabrielle reprend son prénom de naissance : Alexandrine.
Toute sa vie, elle devra se faire sa place, tout d'abord face à la mère d'Émile qui couve son fils unique puis par rapport à Jeanne Rozerot, qui aura deux enfants avec l'écrivain. Libre et non conformiste, elle saura se faire respecter. Toute sa vie, elle sera fidèle à son époux et à sa mémoire.

« Alexandrine est une compagne au sens plein du terme. Sa vigilance, sa méfiance, sa volonté, son esprit pratique, son sens des réalités, son humour, sa vitalité, son énergie tissent autour de l'écrivain son filet protecteur d'une extraordinaire solidité. »

Cette biographie est une plongée dans le XIXe siècle, la vie mondaine de la capitale et celle, plus modeste, du peuple et des artistes. On découvre la vie artistique et intellectuelle de cette époque, on suit l'affaire Dreyfus. Dans leur villa de Medan où les Zola reçoivent, la nouvelle bourgeoise va se frotter aux artistes, écrivains, musiciens de cette époque. Edmond de Goncourt, proche de la famille, laissera des témoignages sur cette vie à la fois bourgeoise et intellectuelle.

Évelyne Bloch-Drano a fait un travail considérable de recherche, elle s'appuie sur les correspondances d'Alexandrine et d'Émile, les témoignages d'amis ainsi que sur l'oeuvre de Zola qui, souvent, reflète la vie de ses proches. Les époux Zola, qui aimaient la photographie, nous ont laissé de nombreux témoignages en image. Un cahier central regroupe quelques clichés qui illustrent différentes époques.
L'autrice a réussi à rendre captivante cette biographie et attachant le personnage d'Alexandrine.
A présent, je ne pourrais plus aborder l'oeuvre d'Émile Zola sans penser à Alexandrine qui a su si bien contribuer à l'oeuvre immense de son mari.

Elle est née sous Louis - Philippe, a grandi dans le Paris de Balzac, connu le Second Empire, vécu la guerre de 70, la commune, traversé l'affaire Dreyfus, fréquenté Manet, Flaubert, Maupassant, Daudet, Cézanne, Goncourt et j'en passe.

Malgré des débuts chaotiques dans l'existence, les drames souvent, un contexte socio-politique et familial loin d'être tendres, Madame ZOLA fera montre d'un tempérament hors du commun. Quel portrait magnifique de cette compagne d'homme célèbre qui fut tout sauf un épiphénomène dans la réussite intellectuelle comme morale de son illustre époux. Les années qu'elles vivra sans lui viendront confirmer cette posture et état d'âme incroyables.

Tout, tout, tout... Evelyne Bloch-Dano nous conte, explique tout sur cette "grande" dame. Avec en bonus, un secret, bien bien enfoui révélé pour la première fois (!). Et pas des moindres.

Mais attention, Madame Bloch-Dano est bien plus qu'une grande biographe, chaque élément clé de la vie de ses personnages se voit en effet enrichi d'explications sociales, historiques, environnementales... sans que jamais son propos ne soit alourdi ou détourné de son but : nous faire comprendre mais surtout apprécier, avec étonnements et respect, avec plaisir et compréhension, la vie d'une femme unique, et de son époque, tel est l'objectif de l'écrivaine.

Voici la deuxième biographie de Evelyne B-D que je dévore, après celle de Madame Proust dont je m'étais délectée aussi, ne boudant mon plaisir à aucun moment. du pur bonheur à chaque instant.
Cette fois encore, l'écriture, le travail très fouillé de recherches, l'élégance simple et subtile à la fois du texte m'ont éblouie.

Une fois le livre refermé, Madame Zola me hante, me suit, me guide... et me donne avant tout très envie de tout relire Zola et d'abord son « J'ACCUSE ! ».
Lien : http://justelire.fr/madame-z..
C'est après une visite de la maison de Zola qu'Evelyne Bloch-Dano décida d'écrire une biographie de Madame Zola afin de nous dire comment la petite lingère devint la femme d'un des hommes les plus célèbres, les plus honnis, les plus admirés.

La vie des grands hommes est rarement un long fleuve tranquille et parfois les compagnes en paient le prix, je vous laisse relire comment Sofia Tolstoï fut traitée en son temps.
C'est l'histoire d'une femme qui longtemps souffrit de sa non reconnaissance. Gabrielle fut tout d'abord une grisette qui pose pour les Impressionnistes, qui fait du canotage sur les bords de Seine.
Sa rencontre avec Emile va totalement changer sa vie, il fut l'unique passion pour cette jeune femme peu éduquée que les Goncourt jamais en reste d'une amabilité qualifiaient de « poissarde ».
Elle est la muse fidèle, l'organisatrice des dîners amicaux ou mondains qui « sont 1'oeuvre commune de Gabrielle et d'Émile, une sorte de fête de famille élargie, un rituel amical, même s'ils ont dès le début une portée artistique non négligeable »
Elle est aux côtés de Zola quand la presse le cloue au pilori après la publication de Thérèse Raquin « longue série d'articles injurieux qui dénoncent avec une violence inouïe l'immoralité de Zola. »
C'est un couple qui vit dans le pêché ! le mariage n'interviendra que des années plus tard, elle en profitera à ce moment là pour changer de prénom comme pour effacer une ardoise un peu lourde à porter.
Gabrielle est devenu Alexandrine, elle est une femme respectable, « elle s'offre plus qu'une virginité : un baptême » et le mariage semble leur avoir ouvert les portes de la réussite car cette année là parait le premier roman des Rougon.
Toute dévouée « Elle veille sur son mari comme sur un grand naïf prompt à se décourager ou à se laisser berner. »
Ce sont les années d'intense création entre « 1871 et 1877, il publie La Fortune des Rougon, La Curée, le Ventre de Paris, La Conquête de Plassans, La Faute de l'abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon et L'Assommoir. »
Le cercle des amis s'agrandit « Il se lie aussi avec Gustave Flaubert, Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev, et des dîners littéraires les réunissent régulièrement »
Emile est devenu célèbre, Alexandrine participe à l'animation des soirées de Médan où se croisent Monet, Cézanne, Manet.
Mais Alexandrine n'a pas réussi à lui donner un enfant. le couple va connaitre une crise très violent lorsque Zola tombe amoureux de Jeanne Rouzerot et lui fait 2 enfants : Denise et Jacques
« voici donc Alexandrine dans le rôle ingrat de l'épouse vieillissante, frigide et trompée. »
Cette femme bafouée ne va pourtant pas baisser les bras et « Tout au long de l'Affaire, Alexandrine sera l'alter ego de Zola, sa correspondante de guerre, son témoin numéro 1. »
Elle est là dans l'exil « le rôle de Madame Zola est tracé : elle est « la gardienne et la dévouée », chargée de représenter et défendre l'écrivain. Elle va s'y consacrer à plein temps, y puiser des forces neuves - et surtout y gagner une stature que sans l'exil, elle n'aurait jamais acquis »

Une belle biographie tracée par Evelyne Bloch-Dano dont j'avais déjà apprécié le portrait de Madame Proust. Elle nous fait aimé cette femme qui eu à la fin de sa vie un geste beau et magnanime en oeuvrant pour qu' « un décret officiel accorde à Denise et Jacques le droit de porter le nom de leur père : Émile-Zola. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Biographie d'Alexandrine Zola, épouse du célèbre écrivain et son parcours exceptionnel par son changement de milieu social, les artistes, écrivains, politiques qu'elle a cotoyés, son rôle au côté de son mari.
Issue de milieu très modeste, née en 1839, elle vit dans les quartiers populaires des ouvriers et artisans parisiens. Orpheline de mère très jeune, elle apprend à se débrouiller seule, connaît la misère, le choléra qui fauche encore plus les pauvres, les enfances misérables, les destins de femmes sacrifiées.
Elle devient mère mais dans le dénuement le plus total, abandonne sa fille qui ne survivra que quelques semaines chez sa nourrice. Jamais plus, elle n'aura d'enfants, drame de sa vie.
Grisette, modèle à ses heures, elle pose pour Cézanne, ami d'enfance de Zola qu'elle rencontre en 1864. Son mariage en 1870 est une entrée dans la respectabilité. Epouse, compagnon, camarade d'Emile Zola auquel elle voue un amour éternel, elle est de tous ses succès, ses échecs, ses combats (Affaire Dreyfus qui bouleverse sa vie).
Elle fréquente le Tout Paris à Paris ou Médan (passages passionnants sur la créativité artistique de cette époque). Anéantie lorsqu'elle découvre la double vie de son Emile, elle songe à divorcer puis finit par composer avec, elle la femme possessive, entière.
Elle survit vingt-trois ans à son mari et se consacre à sa mémoire.
Un essai passionnant sur le petit peuple parisien, la vie politique et intellectuelle, les mondanités de la fin du XIXème siècle, la vie quotidienne et les voyages.
"Super Nana" que cette madame Zola ! Elle méritait vraiment une "Oeuvre" à elle toute seule. Peut-être que son grand homme n'aurait pas été aussi grand, aussi inspiré sans l'amour indéfectible et le soutien d'Alexandrine.
Quelle personnalité, quelle intelligence et quel grand coeur que cette petite cousette ! Issue d'une famille modeste, elle va grandir et s'instruire avec son célèbre écrivain. Ils vont franchir les échelons de la société bourgeoise, intellectuelle et artistique du XIX siècle. Succès et fortune aidant, Madame Zola va finir par compter dans ces milieux de privilégiés. Mais pour ça, elle aura bataillé courageusement pour supporter les critiques, les affronts des jaloux, des traîtres et même la tromperie de son mari. Tout grand qu'il était, il était bien faible ! Elle ravale ses rancunes, sa tristesse et reste au côté d'Émile coûte que coûte. Elle aussi fait de l'affaire Dreyfus son combat et quel combat. Il fallait avoir bien du courage pour garder la tête droite dans cette tempête.
En bref, je conseille cette biographie (même si j'avoue avoir du m'accrocher dans la 1ère partie du livre. L'autrice a fait un travail de recherches remarquable.
S'il ne fallait qu'une seule raison pour lire ce livre, ce serait le passage sur l'affaire Dreyfus et son décrypatage : passionnant.

Les lettres dont nous disposons ne font état que des projets d'invitations pour Médan, des courses à faire dans Paris, de groseilles à cueillir. Un billet, pourtant, adressé à Émle Zola le 27 mai 1890 la montre en amoureuse passionnée:

Mon cher Loulou, nous partons demain à Paris. J'espère que tu vas être le plus mignon des maris pendant ce court voyage. Si tu es bien gentil, je t'adorerai encore plus si cela est possible.
Je t'embrasse bien fort, et plus encore.
Ta Louloute qui t'aime bien.

Oui, Zola est aussi l'homme à qui on peut écrire de telles missives.
L'histoire d'Alexandrine Meley est tristement archétypale. C'est celle d'une fille du peuple au XIXème siècle : une naissance illégitime, une enfance douloureuse et solitaire, la mort prématurée d'une mère emportée par une épidémie affreuse, le manque d'amour, l'atelier, la pauvreté, l'apprentissage, la grossesse non désirée, l'abandon de son enfant
Entre 1871 et 1877, il publie La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, La Conquête de Plassans, La Faute de l'abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon et L'Assommoir
Alexandrine est une compagne au sens plein du terme. Sa vigilance, sa méfiance, sa volonté, son esprit pratique, son sens des réalités, son humour, sa vitalité, son énergie tissent autour de l’écrivain son filet protecteur d’une extraordinaire solidité

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions