Librinova (01/01/2022)
4.88/5   4 notes
À la fin des années 2000, un obstacle invisible, mais partout présent, empêche Carole Bloch de s’accomplir. La psychanalyse qu’elle entame auprès de Kathy Habert – interlocutrice fidèle de la narratrice au cours du récit – la met sur les traces de son père, enfant caché pendant la guerre. Par-delà les générations, l’injonction à se cacher, à s’effacer et à s’isoler, s’est transmise. Carole engage une bataille contre le secret, la fatalité dont héritent les familles ... >Voir plus
Emmurée c'est le récit d'une fille et d'un père qui ont toujours eu du mal à se comprendre , à communiquer .
L'auteur a toujours connu son père comme quelqu'un qui a passé toute sa vie en léger retrait des autres , elle , elle ressent un malaise au plus profond d'elle-même.
Et puis un jour , elle décide de changer les choses , de se prendre en mains .
Elle commence à ce moment là une thérapie , va faire des recherches sur sa famille , les secrets , les non-dits , toutes ces choses qu'on n'ose aborder .
Elle va découvrir que son père si taiseux , ' emmuré ' en lui-même a été un enfant caché pendant la seconde guerre mondiale .
A sa mort , elle rencontre des personnes qui ont connu son père et qui vont lui décrire un homme soucieux des autres , bienveillant et heureux .
Enfin elle même arrive à se libérer du poids de tous ces non-dits, enfin vivre plus en accord avec ce qu'elle ressent profondément.
Un très beau récit de vie sur la résilience , plein d'espoir sur l'avenir .
J'ai adoré et vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à Librinova pour ce beau partage .
Le commentaire de Nathalie :
Une belle lecture à la fois tendre et touchante.
Carole Boch décide, après avoir consulté pour dépression, de rechercher l'histoire de son père et de sa famille. Pourquoi tant de silence sur le passé. Pourquoi taire des événements qui ont changé le parcours de plusieurs vies ? Alors, elle se lance dans les recherches. Elle trouve un journal que sa grand-mère avait écrit pendant la deuxième guerre mondiale, où elle raconte le destin des Juifs à Paris et en France. Elle raconte la désertion de son grand-père parti rejoindre sa maîtresse et de son père devenu en enfant caché. Mais pourquoi tous ses événements sont-ils restés cachés, pourquoi toujours ce silence autour de ce qui s'est passé durant cette guerre et pourquoi son père a-t-il gardé toute sa vie son étoile jaune dans son portefeuille. Ses recherches lui feront découvrir une famille dont elle ignorait l'existence. Et la Covid pointe son nez, alors pour ne pas sombrer, elle décide de s'inscrire à un atelier d'écriture. Avec cet outil, elle pourra écrire l'histoire de son père pour que cette période sombre, souvent restée dans le silence, soit écrite sur papier. Que l'histoire ne retourne pas dans le silence caché dans une boîte, dans un portefeuille ou au fond d'un grenier oublié.
L'auteure nous ouvre son coeur avec une plume fraîche, vraie et sincère.
Une écriture thérapeutique et une lecture instructive, prenante et émouvante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une lecture poignante et très touchante où nous accompagnons Carole dans le passé de ses parents et grands-parents pour mieux comprendre ce qu'elle est aujourd'hui et pourquoi certains verrous résistent. le confinement a été pour beaucoup l'occasion de se mettre face à soi-même. Merci pour ce récit qui nous rappelle aussi que nos anciens ont eu une vie bien plus rude que la nôtre. A lire sans hésiter.
Alors avant tout il faut savoir que ce livre n'est pas vraiment un roman.
Carole Bloch entame une psychanalyse à la fin des années 2000 et cette psychanalyse va la mettre sur les traces de son passé.
Au fil des séances, elle va s'ouvrir à Kathy Habert et lui raconter, se raconter.
On va connaitre ses parents, surtout son père et comprendre la relation qu'elle avait avec son père.
Ses parents sont nés en 1932 et 1939, donc on imagine la situation, la 2e guerre mondiale...
Elle va trouver un carnet, écrit par sa grand-mère et grâce à ce carnet elle va faire des recherches et découvrir une famille inconnue, on va découvrir l'histoire de son papa, juif.
Carole Bloch, ajoutera à son récit des extraits du carnet de la grand-mère en italique dans les chapitres.
Au fur et à mesure du récit le titre du livre va prendre toute sa mesure.
I y aura tout le récit jusqu'à la mort de son père.
Puis la Covid va passer par là et Carole Bloch va s'inscrire à un atelier d'écriture en ligne. le thème est le journal de confinement et la 1ere consigne est de retrouver une photo d'une des grands-mères et de lui écrire.
Et là Carole va se remettre à écrire et faire une 2e partie à ce récit, et rédiger l'histoire de sa famille, de découvrir le contenu du portefeuille de son ère, de lire le carnet de sa grand-mère.
Une écriture sincère, une lecture touchante, un beau récit sur la résilience.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le roman de Carole Bloch parce que son père était caché, durant la guerre, dans un village à côté de chez moi. La femme qui l'a cachée, ainsi que d'autres enfants juifs, dans son école déménagée de Paris, a d'ailleurs été désignée Juste parmi les nations.
Carole se penche sur le passé de son père, dont il n'a jamais parlé, littéralement emmuré dans le silence au sujet de cet épisode historique. A la recherche des traces, Carole creuse, gratte, rencontre des gens, avance en même temps dans sa propre thérapie.
Un beau travail de mémoire et un bel hommage à ce père si secret.