AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librinova [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Librinova


Dernières critiques
À côté



Dès le début du livre, on entre directement dans l'intrigue et on se pose tout de suite la question : mais pourquoi Julia s'en prend ainsi à ses filles ?

Les personnages sont bien campés. Pia a bien su se focaliser sur le trio Julia-Véra-Sylvia.

La vie des 3 femmes est bien explicite.

Ainsi, on comprend mieux le comportement Julia, qui au début en veut à sa mère, mais qui accepte quand même de la veiller, après sa mort, pendant trois jours.

Les personnages sont tout à fait crédibles, on s'attache énormément aux trois petites filles de Julia, car on s'inquiète pour elles.

J'ai également eu une petite larmichette pour le petit Philippe, qui est un personnage clé de l'histoire.

J'avoue ne pas avoir eu peur pendant ma lecture, j'ai plutôt été angoissée, voire écœurée lorsque l'état de putréfaction de Véra et Sylvia ont été décrite point par point. C'est tellement bien détaillé que parfois, j'avais hâte d'en terminer.

Aussi, je ne pense pas que des personnes de moins de 16/18 ans puissent le lire. Peut-être aurait-il fallu l'indiquer au dos du livre (Attention, certains passages sont assez choquants.).

Mais bon, me concernant cela à été. Surtout que j'ai déjà lu des livres assez trash comme "troupe 52", "Rituel de chair", " Raiponce" (en contes interdits).

Par contre, j'aurai aimé resté un peu plus longtemps avec Moïra et Hogg, une vieille écossaise et son chien, auxquels on s'attache immédiatement.

Ce livre est pour moi un bon livre et j'ai passé de bons moments de lecture.

Merci encore Pia, pour la découverte de ce roman.

L'écriture est pour Pia, un moyen d'explorer les mystères qui nous entourent et de les rendre intacts et préservés auprès des lecteurs.

Elle aime ce côté fantomatique, noir.

Il faut savoir que Pia a toujours été interpellée par le paranormal.

Toute jeune, elle a vécu des choses étranges dans une maison du sud de la France : des voix dans une pièce, des lumières au plafond qui s'allument toute seule, des cintres qui bougent sans qu'on n'y touche.

Commenter  J’apprécie          00
Daryl et la chambre du destin

Mon avis :

🎃 Un conseil à vous, jeunes enfants, prenez garde aux vœux que vous pouvez formuler car, si j'en crois le destin qui attend Daryl, il vaut parfois mieux tourner sept fois la langue dans sa bouche avant d'énoncer à voix haute une vengeance !

Le voilà projeter au sein d'une fête foraine où se passe de drôles de choses surtout lorsque celui-ci revient alors que tous les manèges ont tiré le rideau. Car oui, il regrette son voeu et il fait tout pour retrouver Ludo afin de se faire pardonner. Accompagné de ses deux acolytes, Lola et Tiago, ou seul, il va tout faire pour résoudre l'énigme de la disparition de Ludo, n'épargnant ni son courage, ni sa ténacité.

👻Pourtant, certaines situations m'auraient carrément fichu la frousse, notamment ce palais des glaces, pas très accueillant !

L'auteur emmène son lectorat dans une aventure passionnante, riche en rebondissements et en situations hasardeuses. Le dénouement, quant à lui, est à mon sens très bien trouvé et ravira sûrement vos bambins.

🍁Pour toutes ces raisons, je vous invite à le découvrir en famille sans modération. Il sera parfait pour les soirées d'automne qui s'annoncent.

Commenter  J’apprécie          21
L'ordre de Cobalt

Quand Sébastien SABAT m'a proposé de découvrir son livre (merci !), j'ai un peu hésité... Je ne voyais pas très bien sur quel terrain l'histoire allait m'emmener et j'avais ce sentiment profond que soit j'allais adorer, soit j'allais détester. Cela semblait tellement imprévisible et complexe que je ne voyais pas de demi-mesure possible avec ce roman !



Une chance, j'ai vraiment passé un bon moment avec L'Ordre de Cobalt. Dès le premier chapitre, j'ai été rassurée (au point de réveiller d'un coup de coude mon compagnon (je croyais qu'il regardait une vidéo)) pour lui dire que ça allait être chouette. Non pas que je l'informe régulièrement de mon avancée dans mes livres (il n'en a clairement rien à faire --') mais juste qu'après plusieurs lectures sans surprise, ça fait du bien de tomber sur une intrigue étonnante et bien écrite. Tout ça pour dire que les premiers chapitres plantent parfaitement un décor original qui m'a conquise, notamment grâce à Calder et sa nonchalance pimentée.

Si cette histoire m'a bien plu, elle m'a surtout déroutée par la complexité de son intrigue et son côté inattendu. Clairement, les premiers chapitres et le résumé ne me laissaient pas du tout entrevoir ce genre de fin ! Si la surprise est plutôt cool, le chemin reste sinueux et complexe, demandant pas mal d'attention pour réussir à le suivre. Cela se renforce par les nouveaux narrateurs qui rejoignent progressivement l'histoire, apparaissant parfois avant-même qu'ils nous soient présentés. Si cela donne de nouveaux twists à l'intrigue, cela n'aide pas forcément à sa compréhension.

La fin est plutôt chouette et est clairement une "vraie" fin (j'aime particulièrement ça). Par contre, je l'ai trouvée étonnamment rapide tant elle conclut ce pavé en quelques paragraphes seulement. Cela dit, j'aime bien le fait qu'elle ne nous dise pas tout et nous laisse imaginer la suite telle qu'elle nous plairait.



J'ai particulièrement aimé le personnage de Calder, avec son sang froid à toutes épreuves (sans vilain jeu de mot), ses répliques pleine d'ironie et sa manière de ne jamais baisser les bras. C'est plutôt étonnant d'avoir un héros assez asocial mais il est plutôt agréable de se reconnaitre dans ses défauts, décrits avec beaucoup d'affections par l'auteur.

Lorca m'a également beaucoup touchée par son histoire personnelle. Bon, j'imagine que le fait que l'on soit toute les deux des femmes aide aussi, bien que nous n'avons pas franchement la même vie. J'ai apprécié son dévouement pour le bien et ses talents de "chasseresse" (qui m'ont parfois bien amusée (et m'ont rappelé ma nouvelle camarade de bureau --')).

Je crois que c'est cependant dans le Lieutenant Wirst que je me suis le plus reconnue, bien que l'on ne se ressemblent pas tellement. C'est juste que nous avons une "normalité" similaire et je me suis retrouvée dans son stoïcisme et sa prudence face aux révélations étonnantes que l'on découvre dans ce livre.

J'ai été moins touchée par les autres héros qui m'ont semblée plus égoïstes, même Iris qui est pourtant l'un des personnages clefs de cette histoire. Je crois que leur égo important m'a fait un peu oublier leurs valeurs.



L'écriture de Sébastien SABAT est très agréable et m'a beaucoup plu. J'ai aimé son style dynamique malgré le pavé qu'est L'ordre de Cobalt. Il nous fait facilement passer d'un lieu à l'autre et joue habillement avec les intrigues sans perdre son lecteur. Cependant, j'ai été un peu gênée par certaines tournures de phrases, tant je n'arrivais pas à déterminer s'il y avait une faute de frappe (ou de correcteur automatique) ou si je faisais face à une expression que je ne connaissais pas... Si cela m'a parfois déstabilisée, cela n'a absolument pas entaché mon plaisir à découvrir cette histoire vraiment pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}