Critique de Hillel

Un très bon jeunesse, roman historique, simple mais intelligent ! Un coup de coeur inattendu !

Certains diront que ce récit vise un lectorat assez jeune, moi je n'ai pas trouvé. Certes le style est simple, rythmé, facile à lire. de même que le récit paraît très pédagogique. Car en suivant Eléonore dans les rues de Paris, on revit la grande Histoire. C'est très bien raconté, romancé, les personnages célèbres (les frères Sax, Louise Michel, Camille Desbrière...) les héros de l'Histoire de France, se mêlent aux personnages fictifs de la petite histoire d'Eléonore. Alors oui, c'est un très bon roman pédagogique qui fera (re)découvrire une tranche de notre histoire au lecteur. Mais ce roman n'en reste pas moins un très bon récit, où tous les ingrédients sont là pour nous embarquer.

Effectivement je ne suis certainement pas objective. J'ai un penchant pour l'Histoire, j'en ai fait mon métier. de plus j'ai toujours préféré celle du XIXème siècle, les premiers pas du socialisme, la III République, la Commune de Paris, les expositions universelles, les peintres impressionnistes…et tout ceci est évoqué, et bien évoqué dans ce roman. Mais ici, j'ai découvert avec bonheur un domaine que je ne connaissais pas, celui de la musique de fanfare, et des instruments à vents , sur les traces des frères Sax, de leur saxophone et autres trouvailles.

Ainsi Eléonore, 10 ans, est envoyée par ses parents en apprentissage dans la blanchisserie de sa tante à Paris, pour recevoir une « éducation de fille ». Cette blanchisserie est par bonheur au coeur de Paris, là où se mêlent les artistes, les petits et les grands de la capitale. Les auteurs nous font découvrir la ville au siècle dernier, au temps des peintres bohêmes de Montmartre, des ateliers et petits commerces, des lavoirs sur la Seine, des bistrots et guinguettes où l'on pousse la chansonnette, du célèbre « Moulin de la galette »…Bref on s'y croirait.

Dans cette atmosphère la petite Eléonore grandit et désobéit à son père en se consacrant à sa passion, la musique et son cornet à piston. Meilleure ouvrière et musicienne des célèbres inventeurs du saxophone, les frères Sax, elle va connaître de grandes aventures au coeur de Paris, ainsi que le grand amour.

Car oui, il y a de l'histoire, du rythme, de la musique, mais beaucoup d'amour et une foule d'émotions !!!

J'ai réellement adoré. Et j'ai même versé ma larme à plusieurs reprises (bon d'accord je suis sensible). Jamais je n'ai trouvé ce récit trop simple ou trop jeunesse. Je l'ai trouvé juste, émouvant et rafraîchissant.

De plus, le lecteur s'attache à tous les personnages. On voit grandir Eléonore devenir une femme et s'affirmer. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne qui brise les tabous, les interdits, les « barricades ».

Que ça fait du bien de lire un roman jeunesse si intelligent, émouvant et passionnant, je rajouterais même: féministe !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..