AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Oh, que c'est pénible de ne plus avoir de mémoire….
Je n'accuserais pas forcément l'âge, car je n'ai pas encore atteint les 88 ans, j'en suis seulement à la moitié !
Comme beaucoup de mes collègues bibliothécaires le disent : « on lit trop ! », ce qui explique peut-être que parfois, on referme un livre en ayant la vague sensation de l'avoir déjà lu, des bribes reviennent en cours de lecture jusqu'à finalement refermer le livre avec une moue dubitative.
J'étais ravie de découvrir ce récit adapté de la vie d'un tueur en série ayant réellement existé, mais plein de détails n'arrêtaient pas de me revenir en mémoire au fur et à mesure.
Je me suis alors imaginé que ça y était, comme j'en avais toujours rêvé, j'avais des pouvoirs particuliers, dont celui de sentir les événements, comme de la prémonition.
Peut-être allais-je même pouvoir en faire une activité secondaire lucrative…bah, oui, une bibliothécaire, ça ne gagne quand même pas des millions, du coup, je serai plutôt partante pour gagner 20 euros en prédisant à ma bouchère que son mari va revenir ou à la fille de mon dentiste qu'elle finira bien par avoir son code, vu qu'elle le passe pour la quatrième fois cette année.
En y regardant de plus près, j'ai découvert que ce roman a été édité en français une première fois en 1975 et ensuite de nouveau en 1992, voilà qui expliquait bien des choses, et paf, les illusions sont retombées, je n'ai aucun super pouvoir !
J'ai juste déjà lu ce roman dans une ancienne version il y a des années…
Oh, la claque !
Du coup ma bouchère va continuer à déprimer et je n'ai même pas le moyen de la rassurer concernant le retour de son mari, ceci dit, il va bien, il vit désormais avec ma coiffeuse de l'autre côté de la rue.
Bah sinon, le roman est sympa, le méchant est carrément machiavélique, mais le tout a un petit air de déjà-vu….


Commenter  J’apprécie          408



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}