Critique de c.brijs

Léon est grand, il n'a plus de couches... Finie donc la crèche et bonjour l'école. le jour J arrive et ma foi, se déroule plutôt bien ! Mais le lendemain, CATASTROPHE, Léon se rend compte que la rentrée, c'est tous les jours !

Cet album de 2000, devenu un classique, aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse cette étape charnière de la vie d'un enfant : son entrée à l'école !

L'auteur se place dans sa peau mais aussi dans celle de ses parents qui sont, eux aussi, dans leurs petits souliers.

L'auteur nous dresse un portrait réaliste de la situation. Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'oeil de maman... Vu comme ça, c'est pas très folichon ! Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le gouter...

De fil en aiguille, une fois la pilule avalée, Léon finit très vite par aimer son école : les copains, les histoires, la gymnastique, ... sans oublier la sacro-sainte récré ! Il joue, apprend... et grandit.

"Dans mon école,
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
Dans mon école,
je grandis !"

Et puis, histoire de dédramatiser définitivement cette institution qui nous poursuit des années durant, comme il est vrai qu'après la pluie, le beau temps, il est certain qu'une fois l'école finie, on rentre à la maison ! Et ça, c'est drôlement chouette, non ?

On aime la bonne bouille de Léon, les nombreuses illustrations qui mettent en lumière la vie de l'école, les petits plus comme ces quelques exemples de comptines et de chansons, parmi les préférées de Léon.

En bref, si vous connaissez un petit bout au seuil de ce cap, offrez-lui cet album !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..