Conquise par cet album et ce petit Léon qui entre à l'école maternelle.
Ce livre a beaucoup plu à ma classe de MS GS qui se sont retrouvés dans l'histoire de Léon.
Les illustrations sont très sympa. J'ai aimé que cet album ait du vrai contenu, beaucoup de pages. Souvent les albums ne sont pas aussi exploités. La longueur de l'histoire n'a absolument pas rebuté mes petits élèves. Ils ont aimé écouté les prénoms de tous les adultes de l'école, des copains de Léon et leurs petits défauts ou habitudes. Ils ont été d'accord avec Karine quand elle explique qu'il faut partager les jouets même si c'est dur. Ils ont aimé découvrir les comptines de Karine (la famille tortue on la connaît). Moi j'ai beaucoup aimé "Je mange de tout parce que ici, manger, jouer, apprendre, c'est mon travail." Et tous ont aimé : dans mon école je grandis !
un chouette album qui date un peu (une cassette) mais qui reste d'actualités et rend bien hommage à la rentrée à l'école maternelle.
Un petit bijou pour les enfants dès 3ans.
Dans un graphisme épuré léon et sa famille, expriment des sentiments simples de tendresse, de confiance, de joie avec un brin d'espièglerie ou de chagrin.
C'est la grande école pour les uns mais ici ce sont les premiers pas à la maternelle.

La maitresse plus vraie que vraie, avec ses longs cheveux ses comptines, et toute la classe qui l'entoure pour écouter une nouvelle histoire. Karine qui devient l'autorité qui sépare ceux qui se jettent sur le même camion, ou qui se bagarrent pour le plaisir.

L'épisode de la cour de récréation, où l'on crie, on crie, on crie de plus en plus fort fait sauter de joie Malo depuis 3 mois à la maternelle! Il y a la liste des gestes interdits, comme griffer ou mordre son voisin mais crier n'est pas encore interdit, non, non, non...

le matin on monte à l'école et le soir on redescend en courant, car c'est dur d'obéir, alors le soir on se défoule.

Un immense sourire illumine cet album écrit et dessiné par Serge Bloch.

Je découvre tardivement cet album qui dédramatise la première rentrée scolaire, la rentrée en maternelle.

Nous suivons Léon, son premier jour, sa maman qui le réveille, ses parents qui l'accompagnent... et la découverte de l'école, de la classe avec tous les enfants qui pleurent.... avant de le suivre dans les activites avec la maîtresse.

Un album assez complet sur ce sujet, qui aborde les temps forts de la journée d'un enfant à l'école, les diverses occupations, les liens avec les autres membres de la communauté éducative (adultes et enfants). C'est assez réaliste.

Les enfants (qui ont terminé la maternelle ! ) ont apprécié les comptines et autres exemples de chansons travaillées par Karine, la maîtresse, cela leur a rappelé des souvenirs.

Un texte pas tout récent, mais qui reste efficace et pédagogique pour aborder la rentrée en toute sérénité !
Léon est grand, il n'a plus de couches... Finie donc la crèche et bonjour l'école. le jour J arrive et ma foi, se déroule plutôt bien ! Mais le lendemain, CATASTROPHE, Léon se rend compte que la rentrée, c'est tous les jours !

Cet album de 2000, devenu un classique, aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse cette étape charnière de la vie d'un enfant : son entrée à l'école !

L'auteur se place dans sa peau mais aussi dans celle de ses parents qui sont, eux aussi, dans leurs petits souliers.

L'auteur nous dresse un portrait réaliste de la situation. Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'oeil de maman... Vu comme ça, c'est pas très folichon ! Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le gouter...

De fil en aiguille, une fois la pilule avalée, Léon finit très vite par aimer son école : les copains, les histoires, la gymnastique, ... sans oublier la sacro-sainte récré ! Il joue, apprend... et grandit.

"Dans mon école,
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
Dans mon école,
je grandis !"

Et puis, histoire de dédramatiser définitivement cette institution qui nous poursuit des années durant, comme il est vrai qu'après la pluie, le beau temps, il est certain qu'une fois l'école finie, on rentre à la maison ! Et ça, c'est drôlement chouette, non ?

On aime la bonne bouille de Léon, les nombreuses illustrations qui mettent en lumière la vie de l'école, les petits plus comme ces quelques exemples de comptines et de chansons, parmi les préférées de Léon.

En bref, si vous connaissez un petit bout au seuil de ce cap, offrez-lui cet album !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
"L'école de Léon" est devenu un incontournable des albums jeunesse pour tous les enfants qui rentrent à la maternelle. Il permet de dédramatiser l'école et la séparation d'avec les parents en illustrant le programme d'une journée type à la maternelle, avec ses activités, ses chansons, ses jeux, le déjeuner, la sieste, les copains... Il permet à l'enfant, terrorisé par tout ces nouveaux facteurs inconnus, de mieux appréhender sa propre rentrée. C'est donc à la fois un outil pédagogique et un album ludique qui rendra service à bien des parents!
Maintenant, Léon est un grand, il ne va plus à la crèche mais à l'école maternelle ! Au début c'est un peu dur : Léon est stressé, en plus il faut se lever tôt et au moment ou les papas et mamans doivent partir, tous les enfants pleurent. Mais très vite, Karine la maîtresse des petits, avec ses cheveux longs de princesse, leur fait faire des activités amusantes comme coller des gommettes, chanter, goûter. Léon va alors nous présenter son école : l'équipe des enseignants et de la cantine, les différentes, classes, ses copains, les activités, la cantine, la cour de récré…

Un joli album qui permet de rassurer les plus jeunes au moment de l'entrée à la maternelle.
Lien : https://lectureenfantparent...
Un petit garçon va faire sa première rentrée des classes. Il nous décrit sa première journée : enfants qui pleurent, maîtresse avec des cheveux de princesse, jouets à partager, cantine… finalement Léon aime l'ecole, il s'adapte plutôt bien à ce nouvel environnement à part quelques couacs - partage du camion rouge / quoi l'école c'est tous les jours ! - Léon va montrer que l'école c'est sympa et plein de personnes intéressantes.
Une histoire qui change un peu des enfants qui racontent une journée traumatisante, pleine de pleurs… ici, Léon est plutôt neutre dans sa description. Cela manque un peu d'émotion mais au moins on a un regard détaché de cette journée très particulière.
Je trouve l'histoire sympathique et rien est oublié de cette journée intense : chansons, comptines, sieste, récré, cantine, activités…
Un livre idéal pour dédramatiser de sa première rentrée d'école, ou pour comparer avec ce qu'il se passe dans son école et sa classe : les miens ont pu remarquer des choses identiques (et pas aussi) à ce qu'ils vivent et ont vécu dans leur classe respective.
Lu, relu, rerelu...l'entrée en maternelle de Leon, de J-1 à J + plusieurs mois! Léon nous emmène avec lui et nous présente sa maîtresse, sa classe, son école avec des mots d'enfants « vrais »... les enfants ET les parents sourient franchement et les illustrations sont top! Un beau livre à offrir aux 3 ans qui vont à l'école!
Pour l'instant, le livre que je préfère sur le thème de l'entrée à l'école maternelle. Il est peut-être un tout petit peu long pour les tout-petits. Mais au moins, il dépeint plutôt bien la situation, avec réalisme et sans fausses bonnes idées (genre « finalement, Maman reste avec moi à l'école toute la journée » ou « oh la la, Papa ne veut pas se lever » ou simplement, un enfant qui dit toujours « non » … voir les autres livres sur l'école que j'ai eu l'occasion de lire). Ici, on a le petit Léon, qui s'est préparé à aller à l'école, et qui découvre la « réalité ». Des appréhensions, des peines cachées, des joies (eh oui, il n'y a pas que des pleurs …) … Je trouve que c'est un bon équilibre entre positif et négatif, qui, sans présenter un monde tout beau, tout propre, ne dramatise pas non plus cette fameuse rentrée !

En plus, j'aime beaucoup les illustrations, à la fois, les dessins mais aussi les petits extraits du cahier de comptines, de l'affiche des règles de l'école (« tout ce qu'on a le droit de ne pas faire »), … Vraiment très bien fait.
Lien : https://moietmamaison.wordpr..
Ce livre a vraiment plu a mes eleves. Les illustrations les passionnent. le personnage de Leon est rapidement adopté.