Albin Michel Jeunesse (01/09/2000)
4/5   38 notes

Serge Bloch raconte aux petits une des premières grandes aventures de leur vie : l'entrée à l'école. Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT...

Et puis les copains, les adultesqui forment le personnel, les règles à respecter... Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d'humour, dan... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
  14 juin 2017
Un petit bijou pour les enfants dès 3ans.
Dans un graphisme épuré léon et sa famille, expriment des sentiments simples de tendresse, de confiance, de joie avec un brin d'espièglerie ou de chagrin.
C'est la grande école pour les uns mais ici ce sont les premiers pas à la maternelle.
La maitresse plus vraie que vraie, avec ses longs cheveux ses comptines, et toute la classe qui l'entoure pour écouter une nouvelle histoire. Karine qui devient l'autorité qui sépare ceux qui se jettent sur le même camion, ou qui se bagarrent pour le plaisir.
L'épisode de la cour de récréation, où l'on crie, on crie, on crie de plus en plus fort fait sauter de joie Malo depuis 3 mois à la maternelle! Il y a la liste des gestes interdits, comme griffer ou mordre son voisin mais crier n'est pas encore interdit, non, non, non...
le matin on monte à l'école et le soir on redescend en courant, car c'est dur d'obéir, alors le soir on se défoule.
Un immense sourire illumine cet album écrit et dessiné par Serge Bloch.
  02 août 2013
Léon est grand, il n'a plus de couches... Finie donc la crèche et bonjour l'école. le jour J arrive et ma foi, se déroule plutôt bien ! Mais le lendemain, CATASTROPHE, Léon se rend compte que la rentrée, c'est tous les jours !

Cet album de 2000, devenu un classique, aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse cette étape charnière de la vie d'un enfant : son entrée à l'école !

L'auteur se place dans sa peau mais aussi dans celle de ses parents qui sont, eux aussi, dans leurs petits souliers.

L'auteur nous dresse un portrait réaliste de la situation. Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'oeil de maman... Vu comme ça, c'est pas très folichon ! Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le gouter...

De fil en aiguille, une fois la pilule avalée, Léon finit très vite par aimer son école : les copains, les histoires, la gymnastique, ... sans oublier la sacro-sainte récré ! Il joue, apprend... et grandit.

"Dans mon école,
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
je grandis !"
Et puis, histoire de dédramatiser définitivement cette institution qui nous poursuit des années durant, comme il est vrai qu'après la pluie, le beau temps, il est certain qu'une fois l'école finie, on rentre à la maison ! Et ça, c'est drôlement chouette, non ?

On aime la bonne bouille de Léon, les nombreuses illustrations qui mettent en lumière la vie de l'école, les petits plus comme ces quelques exemples de comptines et de chansons, parmi les préférées de Léon.

En bref, si vous connaissez un petit bout au seuil de ce cap, offrez-lui cet album !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Radwan74
  10 mai 2022
Un petit garçon va faire sa première rentrée des classes. Il nous décrit sa première journée : enfants qui pleurent, maîtresse avec des cheveux de princesse, jouets à partager, cantine… finalement Léon aime l'ecole, il s'adapte plutôt bien à ce nouvel environnement à part quelques couacs - partage du camion rouge / quoi l'école c'est tous les jours ! - Léon va montrer que l'école c'est sympa et plein de personnes intéressantes.
Une histoire qui change un peu des enfants qui racontent une journée traumatisante, pleine de pleurs… ici, Léon est plutôt neutre dans sa description. Cela manque un peu d'émotion mais au moins on a un regard détaché de cette journée très particulière.
Je trouve l'histoire sympathique et rien est oublié de cette journée intense : chansons, comptines, sieste, récré, cantine, activités…
Un livre idéal pour dédramatiser de sa première rentrée d'école, ou pour comparer avec ce qu'il se passe dans son école et sa classe : les miens ont pu remarquer des choses identiques (et pas aussi) à ce qu'ils vivent et ont vécu dans leur classe respective.
Sando
  17 juin 2011
"L'école de Léon" est devenu un incontournable des albums jeunesse pour tous les enfants qui rentrent à la maternelle. Il permet de dédramatiser l'école et la séparation d'avec les parents en illustrant le programme d'une journée type à la maternelle, avec ses activités, ses chansons, ses jeux, le déjeuner, la sieste, les copains... Il permet à l'enfant, terrorisé par tout ces nouveaux facteurs inconnus, de mieux appréhender sa propre rentrée. C'est donc à la fois un outil pédagogique et un album ludique qui rendra service à bien des parents!
Virgje
  11 septembre 2020
Lu, relu, rerelu...l'entrée en maternelle de Leon, de J-1 à J + plusieurs mois! Léon nous emmène avec lui et nous présente sa maîtresse, sa classe, son école avec des mots d'enfants « vrais »... les enfants ET les parents sourient franchement et les illustrations sont top! Un beau livre à offrir aux 3 ans qui vont à l'école!

fioma
fioma
Puis le soir est arrivé...Maman est venue me chercher, ouf !
Je lui ai dit : "Maman, tu vois, c'est fini l'école. Je n'ai plus besoin d'y retourner."
Maman m'a répondu que l'école c'était tous les matins.
Et j'ai pensé : Aïe, Aïe, Aïe, alors c'est tous les jours la rentrée !
Fleitour
On ne dit pas l'école à Léon mais l'école de Léon.
C'est Karine qui me l'a dit.
Karine est très belle avec ses cheveux longs, des cheveux de princesse.
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
je grandis !
Liliz
Liliz
Avant, j'allais à la crèche.
Mais voilà, maintenant je suis grand, je n'ai plus de couches...
Alors je vais à l'école depuis la rentrée.