AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 222611288X
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/09/2000)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Serge Bloch raconte aux petits une des premières grandes aventures de leur vie : l'entrée à l'école. Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT... Et puis les copains, les adultesqui forment le personnel, les règles à respecter... Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d'humour, dans le texte comme dans les dessin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fleitour
  14 juin 2017
Un petit bijou pour les enfants dès 3ans.
Dans un graphisme épuré léon et sa famille, expriment des sentiments simples de tendresse, de confiance, de joie avec un brin d'espièglerie ou de chagrin.
C'est la grande école pour les uns mais ici ce sont les premiers pas à la maternelle.
La maitresse plus vraie que vraie, avec ses longs cheveux ses comptines, et toute la classe qui l'entoure pour écouter une nouvelle histoire. Karine qui devient l'autorité qui sépare ceux qui se jettent sur le même camion, ou qui se bagarrent pour le plaisir.
L'épisode de la cour de récréation, où l'on crie, on crie, on crie de plus en plus fort fait sauter de joie Malo depuis 3 mois à la maternelle! Il y a la liste des gestes interdits, comme griffer ou mordre son voisin mais crier n'est pas encore interdit, non, non, non...
le matin on monte à l'école et le soir on redescend en courant, car c'est dur d'obéir, alors le soir on se défoule.
Un immense sourire illumine cet album écrit et dessiné par Serge Bloch.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
c.brijs
  02 août 2013
Léon est grand, il n'a plus de couches... Finie donc la crèche et bonjour l'école. le jour J arrive et ma foi, se déroule plutôt bien ! Mais le lendemain, CATASTROPHE, Léon se rend compte que la rentrée, c'est tous les jours !

Cet album de 2000, devenu un classique, aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse cette étape charnière de la vie d'un enfant : son entrée à l'école !

L'auteur se place dans sa peau mais aussi dans celle de ses parents qui sont, eux aussi, dans leurs petits souliers.

L'auteur nous dresse un portrait réaliste de la situation. Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'oeil de maman... Vu comme ça, c'est pas très folichon ! Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le gouter...

De fil en aiguille, une fois la pilule avalée, Léon finit très vite par aimer son école : les copains, les histoires, la gymnastique, ... sans oublier la sacro-sainte récré ! Il joue, apprend... et grandit.

"Dans mon école,
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
Dans mon école,
je grandis !"
Et puis, histoire de dédramatiser définitivement cette institution qui nous poursuit des années durant, comme il est vrai qu'après la pluie, le beau temps, il est certain qu'une fois l'école finie, on rentre à la maison ! Et ça, c'est drôlement chouette, non ?

On aime la bonne bouille de Léon, les nombreuses illustrations qui mettent en lumière la vie de l'école, les petits plus comme ces quelques exemples de comptines et de chansons, parmi les préférées de Léon.

En bref, si vous connaissez un petit bout au seuil de ce cap, offrez-lui cet album !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sando
  17 juin 2011
"L'école de Léon" est devenu un incontournable des albums jeunesse pour tous les enfants qui rentrent à la maternelle. Il permet de dédramatiser l'école et la séparation d'avec les parents en illustrant le programme d'une journée type à la maternelle, avec ses activités, ses chansons, ses jeux, le déjeuner, la sieste, les copains... Il permet à l'enfant, terrorisé par tout ces nouveaux facteurs inconnus, de mieux appréhender sa propre rentrée. C'est donc à la fois un outil pédagogique et un album ludique qui rendra service à bien des parents!
Commenter  J’apprécie          20
MoiEtMaMaison
  01 février 2018
Pour l'instant, le livre que je préfère sur le thème de l'entrée à l'école maternelle. Il est peut-être un tout petit peu long pour les tout-petits. Mais au moins, il dépeint plutôt bien la situation, avec réalisme et sans fausses bonnes idées (genre « finalement, Maman reste avec moi à l'école toute la journée » ou « oh la la, Papa ne veut pas se lever » ou simplement, un enfant qui dit toujours « non » … voir les autres livres sur l'école que j'ai eu l'occasion de lire). Ici, on a le petit Léon, qui s'est préparé à aller à l'école, et qui découvre la « réalité ». Des appréhensions, des peines cachées, des joies (eh oui, il n'y a pas que des pleurs …) … Je trouve que c'est un bon équilibre entre positif et négatif, qui, sans présenter un monde tout beau, tout propre, ne dramatise pas non plus cette fameuse rentrée !
En plus, j'aime beaucoup les illustrations, à la fois, les dessins mais aussi les petits extraits du cahier de comptines, de l'affiche des règles de l'école (« tout ce qu'on a le droit de ne pas faire »), … Vraiment très bien fait.
Lien : https://moietmamaison.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lectureenfantparent
  18 avril 2017
Maintenant, Léon est un grand, il ne va plus à la crèche mais à l'école maternelle ! Au début c'est un peu dur : Léon est stressé, en plus il faut se lever tôt et au moment ou les papas et mamans doivent partir, tous les enfants pleurent. Mais très vite, Karine la maîtresse des petits, avec ses cheveux longs de princesse, leur fait faire des activités amusantes comme coller des gommettes, chanter, goûter. Léon va alors nous présenter son école : l'équipe des enseignants et de la cantine, les différentes, classes, ses copains, les activités, la cantine, la cour de récré…
Un joli album qui permet de rassurer les plus jeunes au moment de l'entrée à la maternelle.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fiomafioma   24 juin 2013
Puis le soir est arrivé...Maman est venue me chercher, ouf !
Je lui ai dit : "Maman, tu vois, c'est fini l'école. Je n'ai plus besoin d'y retourner."
Maman m'a répondu que l'école c'était tous les matins.
Et j'ai pensé : Aïe, Aïe, Aïe, alors c'est tous les jours la rentrée !
Commenter  J’apprécie          60
FleitourFleitour   14 juin 2017
On ne dit pas l'école à Léon mais l'école de Léon.
C'est Karine qui me l'a dit.
Karine est très belle avec ses cheveux longs, des cheveux de princesse.
Commenter  J’apprécie          90
c.brijsc.brijs   02 août 2013
Dans mon école,
j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
Dans mon école,
je grandis !
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   31 août 2017
Avant, j'allais à la crèche.
Mais voilà, maintenant je suis grand, je n'ai plus de couches...
Alors je vais à l'école depuis la rentrée.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Serge Bloch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Raconter l'histoire Ma tasse de T : interview de Serge Bloch et Marie Desplechin pour leur livre La rue de l'Ours publié par les Editions de L'Iconoclaste.
>Enseignement élémentaire>Niveaux de l'école élémentaire>Etablissements pré-scolaires (7)
autres livres classés : écoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre