Critique de teaboka

Analyse à chaud (rédigé durant l'été 40) de la Débâcle et qui,malgré le manque de recul temporel et documentaire,s' avère pour les historiens toujours pertinent près de 70 ans après les faits.
Marc Bloch(qui mourut, fusillé en 1944) pointe aussi bien les causes militaires (faillite du système de renseignement empêtré dans la bureaucratie et guère réactif, les erreurs stratégiques d' un commandement en retard d' une guerre)que les maux de la société Française de l' époque .
Les annexes (articles écrit pour la Résistance) sont intéressants, notamment ses propositions pour une réforme de l' enseignement après la Guerre . Ses critiques sur un système scolaire miné par le bachotage, des universités qui doivent se positionner entre le professionnel ou le "savoir" sont intéressantes vu qu' elles gardent une certaine actualité...

La citation du livre :

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »