Critique de Papapulpobonito

Il est des ouvrages qui devaient paraître,
C'est le cas pour celui-ci.

Écrit par Marc Bloch après la capitulation de la France en 1940, ce livre est sorti à titre posthume,
L'ouvrage, caché pendant des années à Clermont Ferrand, a échappé à l'attention de la DCA, ainsi récupéré, il a été enterré dans le jardin d'une propriété, non loin de laquelle des tranchées ont été creusées après le débarquement allié de 1944.

Temoignage objectif de la défaite de 1940, il est d'autant plus intéressant qu'il ait été écrit par un soldat volontaire, français, juif, professeur d'histoire, et résistant.
L'analyse est minutieuse, sans que l'auteur ait pu avoir accès à des documents pour étayer sa thèse.
Celle-ci s'est pourtant trouvée en cohérence avec les informations publiées après 1945.

Constats des dysfonctionnements militaires / stratégiques / tactiques / matériels / politiques / civiques, et proposant une vision de la reconstruction française d'après guerre, ce livre est une mine d'information sur cette défaite dont on parle au final assez peu.