Critique de PierreF

Au début, je n'ai pas fait atention à la date de publication de ce livre. Petit à petit, j'y ai ressenti un décalage, par les habitudes des personnages. Après vérification, l'action se situe dans les années 60 et le livre a été édité en 1964. A l'époque, les hôtels minables avaient quand même des gardiens et on avait le droit de fumer où on voulait. Donc, si vous commencez ce livre, ça se situe dans les années 60.

C'est à un beau personnage auquel on a droit. Escroc de profession, il lui reste quelques réminiscences de vivre une vie normale. Et c'est ce dilemme que nous décrit Lawrence Block au travers de cette histoire classique avec tous les poncifs du genre : Un escroc, des pigeons à plumer, une belle blonde fatale et le tour (de magie est joué).

Oui, mais ce livre va un peu plus loin. D'abord ce personnage de Maynard, ni bon ni mauvais, auquel on ne s'identifie pas, est un homme qui hésite. Sauf quand il s'agit de tricher, et il le fait tout le temps, Maynard ne sait pas s'il doit choisir l'escroquerie ou une vie normale d'agent d'assurances, s'il doit choisir la blonde fatale incendiaire ou la blonde calme. Et comme souvent dans ces cas, il se trompe, prend la rue à contre-sens pour son malheur.

Un bon roman noir donc, qui ne se démarquerait pas des autres s'il n'y avait ce style si pur, si simple (en apparence), s'il n'y avait cette narration si logique, s'il n'y avait pas cette qualité qu'ont les grands auteurs de raconter une histoire simple en donnant autant de plaisir au lecteur. Je l'ai avalé en deux jours, c'est vous dire, pour un bon moment de divertissement.
Lien : http://black-novel.over-blog..