Jeanne Moreau rugissait de sa voix chevrotante : j'ai la mémoire qui flanche...Block , jeune auteur de 26 ans au moment des faits , décide d'y aller de sa plume en traitant d'un sujet puissant : le cerveau et ses abysses mémoriels . Plus communément appelé Alzheimer , il est une forme extremement rare qui , à l'oubli , combine l'hérédité , sorte de double peine , l'Alzheimer familial , malédiction neuro-dégénérative de la famille Haggard .

Deux protagonistes : Abel et Seth .
Si Abel Haggard porte l'un des trois prénoms les plus connus des frangins bibliques , ce n'est certes pas un hasard . Vieux , bossu , handicapé et flanqué d'un cheval aussi décrépi que sa masure , Abel se rémémore douloureusement ses vertes années . le plaisir de cotoyer au quotidien son jeune frere Paul et sa splendide femme Mae qu'il délaisse ( hum , hum , Paul , ça sent le petit secret des familles ça ) . Une Mae qui ne le laissa jamais indifférent et de qui , L Histoire aidant , il se rapprocha pour le meilleur mais surtout pour le pire . Une histoire personnelle tragique . Une histoire familiale placée sous le joug d'une folie atavique .

Si Seth porte l'un des trois prénoms les moins connus de la fratrie ( avec Abel et Cain , descendants d'Adam et Eve ) , là encore , rien de fortuit , tragédie généalogique oblige...
Adolescent surdoué , Seth sent que sa mere lui échappe comme elle échappe à la vie . Écartelé entre un pere qui a baissé pavillon et une mere qui y est internée , il décide alors de se prendre en main et de lever le voile sur un passé familial bien mystérieux . Ne connaissant rien de l'histoire maternelle , meme pas son nom de jeune fille tut comme un secret honni , Seth se lance dans l'aventure , tel un Sherlock Holmes en mal de révélations , bien décidé à appréhender les tenants et les aboutissants de cette malédiction génétique .

Si l'histoire porte et touche sans coup férir , il convient d'y apporter , cependant , quelques bémols . Mon p'tit coté mélomane , j'imagine...
Fort d'asseoir logiquement son histoire , Stefan Merrill Block se fend régulierement d'explications scientifiques qui , me concernant , ont plus l'effet de somniferes que d'excitants . Pourtant avide de connaissances ( l'on notera la modestie et l'humilité du triste individu ...) , il m'est souvent arrivé de tenir plus de deux minutes consécutives devant C'est Pas Sorcier : si c'est pas une preuve ça ! Alors , dis-moi Jamie , les galettes de blé noir , avec ou sans sel ? Mais là , le fait d'expliciter à l'envie en vient à casser un rythme deja pas follement nerveux . Autre petit comédon : ce pénible conte familial sur Isidora que certains trouveront certainement touchant ( qui aura , cependant , son importance au final ) et qui vient régulierement entrecouper les récits croisés d'Abel et Seth . Une fois encore , le rythme s'en ressent , provoquant alors de legers soupirs d'exaspération de ma part...Humpf voire meme pfiuuuut sur la fin....Une fois , je fus meme à deux doigts du pfiouuuuu , c'est vous dire...Bon , avis subjectif s'il en est . Ce qui n'empechera pas l'auteur de ferrer le lecteur que je suis avec une construction narrative plutot accrocheuse . Une écriture simple . Un récit qui déroule jusqu'au final sublime d'émotion .

Deux récits concomitants intimes et touchants de meme intensité voués à fusionner . Un theme fort traité avec pudeur . L'auteur aura su éviter l'écueil du larmoyant mélodrame . Un traitement interessant de la maladie et de son évolution . Les réactions des proches ne sont pas en reste . Block , un romancier prometteur qui aura su , au final , délivrer un premier bouquin aussi bouleversant qu'intrigant ! A suivre...

Histoire de L'oubli : heuu , de quoi ça cause déja ?
J'aiii la mémoiiiire qui flaaaancheeee , avec moi Babélio !!
3.5 / 5
Je n'écrirai pas une critique au vocabulaire aussi soutenu que celui de Stefan Merill Block. Je pense qu'il a façonné le personnage de Seth, 15 ans, suivant sa propre adolescence.
Seth est surdoué, introverti et il n'a de cesse de lire des livres sur le fonctionnement du cerveau pour essayer de lutter contre la destruction des neurones de sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer.

D'autre part, nous suivons la vie d'Abel, vieux monsieur en passe d'être exproprié de la maison dans laquelle il a vécu toute sa vie. le lecteur comprend qu'il vit seul au moment de la narration mais qu'avant son frère jumeau et sa belle-soeur demeuraient avec lui. La maladie pèse aussi dans la famille. Ainsi que plein d'autres secrets...

Nous avons également des chapitres d' « histoire génétique » qui donne un côté essai au roman pour lequel j'ai ajouté l'étiquette « science ». C'est intéressant mais trop dur à comprendre pour mon cerveau qui est allergique aux sciences... le roman est pas mal, un peu trop long par moment. La progression et les ravages de l'Alzheimer sont particulièrement captivants.

Enfin, il y a Isidora, ce monde parallèle dans lequel l'auteur et ses personnages se réfugient pour diverses raisons que je vous laisserai découvrir si vous en avez envie.
Ce livre m'a bien plu. L'auteur est jeune, c'est son 1er roman et il est déjà de bonne qualité. Stefan Merril Block a une belle écriture et sa connaissance de la maladie d'alzheimer pour l'avoir approchée de près rend ce livre intelligent et original. Ce roman est riche, beaucoup de sujets abordés et des plus difficiles : alzheimer, l'oubli, le souvenir, la différence, le rejet mais aussi les secrets de famille, l'amour.... les personnages sont attachants, un roman à 2 voix voire 3, sensible, touchant, digne, parfois drôle mais dur aussi... j'ai moins aimé les interruptions avec Isidora (un pays imaginaire dont l'histoire, les histoires se transmettent et s'étoffent de génération en génération), je trouve que ça coupait le rythme de l'histoire principale et n'en voyait pas vraiment l'intérêt. En conclusion : un livre à lire et un auteur à suivre!
Un roman sur ceux qui oublient et ceux qui ne vivent que par leurs souvenirs, sur la mémoire qui relie ou qui enferme.
Une histoire bien construite qui nous parle aussi de lien familial et de secrets.
Deux beaux personnages masculins très attachants.

La maladie d'Alzheimer mais version précoce. Cette maladie effrayante qui touche de plus en plus de personnes s'attaque aussi à des jeunes(merci l'hérédité!!), je ne le savais pas...
L'histoire de l'oubli ou comment aborder la maladie d'Alzheimer avec une certaine poésie.

Un premier roman pour la jeune plume de Stefan Merrill Block qui laisse présager un avenir des plus prometteurs, surtout s'il garde ce petit coté utopique si charmant.

L'approche de cette terrible maladie qui efface peu à peu les souvenirs, l'existence, puis la vie se faisant par l'alternance de moment sérieux, fantaisiste voir humoristique, vous révèle au fil des pages la vie des malades mais aussi de leurs proches.

Abel, le vieil ermite qui a vu mourir son frère de cette maladie. Seth, l'adolescent qui n'accepte pas la souffrance de sa mère et son incapacité à lui parler du passé. Les deux vont se rencontrer, se confronter, pour peut-être se (re)construire.

Un livre et une plume touchants.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Un livre sur Alzheimer qui conjugue trois histoires : un ado dont la mère est atteinte de la maladie, un vieil homme qui nous raconte son amour fou pour la femme de son frère, le pays imaginaire et métaphorique d'Isidora.
Plutôt un bon livre, bien mené mais l'histoire d'isidora alourdit à mon sens le propos et il manque peut être un peu de rythme. J'ai toutefois trouvé touchant la première oeuvre de ce jeune auteur sur un sujet à priori un peu ardu.