Critique de GoldDThom

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'oeuvre de Georges Blond, notamment en raison de son relief historique. J'y ai appris énormément de choses : un style de vie, celui de la flibuste, qui m'était inconnu ou trop approximatif ; la découvertes de ces aventuriers aux parcours extraordinaires épris de liberté, assoiffé de richesses, symbole de la terreur.

Un des attraits de ce roman réside dans le lien ténu qui existent entre le destin incroyable mais réel de ces aventuriers et le parfum d'aventures et d'exotisme qui s'en dégage. Il est difficilement imaginable d'imaginer, dans nos sociétés contrôlées et aseptisées, toute le poids du mystère et de l'inconnu de cette époque. Cette force de la différence est très présente dans cette oeuvre et nous offre à réfléchir sur la vie qui est la nôtre aujourd'hui.

Le style de l'auteur est également très agréable. Clair et précis, sachant manier le sens de l'anecdote et du détail, sans trop tomber dans le vocabulaire très précis de la marine. L'histoire de la flibuste m'a permis de passer un très bon moment