Critique de LyneObsessions

Ce roman raconte l'histoire d'un ado qui se rend compte que son père lit son blog. Scandalisé par cette intrusion dans son monde, il qualifie les agissements de son père comme une trahison, un "viol numérique", et décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Pour tenter de renouer le dialogue, son père lui donne un vieux carton contenant des lettres et des journaux qu'il a écrit plus jeune. Entre révélations personnels et lourd secret familial, cet adolescent ne s'attendait pas à en apprendre autant sur son père et sa famille.

Et pour tout dire, moi non plus je ne m'attendais pas à lire autant de choses en un si petit roman !
Je pensais vraiment que le roman tournerait uniquement autour des thématiques des blogs (sorti en 2010, ce roman n'aborde pas les réseaux sociaux, bien plus utilisés aujourd'hui) et des risques que l'on prend à trop se dévoiler en ligne alors qu'Internet permet à presque n'importe qui de nous lire.
Il est évidemment question dans ce roman de l'intimité et des frontières floues qu'elle entretien avec le numérique et son accès facile, mais aussi et surtout d'un conflit générationnel où la communication entre parents et enfants est parfois compliquée.
Le carton poussiéreux que l'adolescent reçoit de son père est un peu l'équivalent d'une petite boite de Pandore où tout ce qui est peu reluisant est enfermé : la culpabilité, les bons mais surtout les mauvais souvenirs, les regrets, le chagrin et les lourds secrets de famille...
C'est d'ailleurs le secret de cette famille qui m'a fait dévorer toute la deuxième moitié du roman. Certes, certaines révélations étaient parfois prévisibles, mais j'ai aimé l'angle pris pour l'exposer au grand jour et ce qui en est ressorti.

"Blog" est donc définitivement un roman qui m'a surprise, peut-être parce que je n'en attendait rien de spécial de part son résumé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..