Critiques sur Blog (229)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
17 février 2014
Le narrateur, un ado de 16 ans, entretient un blog où il se raconte ainsi que ses amis, le lycée ou bien encore ses petites amies. Mais voilà que son père, Philippe, tombe dessus. Hasard ou pas? Pour le narrateur, il ne fait aucun doute que son papa est allé sur son blog intentionnellement et a, par ce geste, violé son intimité, tenté de l'espionner ou de le surveiller. Aussi brutal que cela puisse paraître, le jeune homme n'accepte pas du tout ce qu'il a fait, d'autant plus que ce dernier a bien essayé de tout nier. Il a décidé de ne plus lui adresser la parole et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Toute la vie de famille va être chamboulée: la maman essaie tant bien que mal de rapprocher les deux hommes et la petite soeur ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe. Un soir qu'il est dans sa chambre, il entend des bruits de pas devant sa porte. Pourtant personne ne frappe. Attendant quelques instants, il l'entrouvre et voit un carton sur le palier . Intrigué, il l'ouvre et découvre à l'intérieur d'abord quelques photos sur lesquelles il reconnaît son père et Tonton Marc, son ami, puis fouillant un peu plus chaque soir, va de surprises en surprises en mettant la main sur des journaux intimes dans lesquels son père se raconte mais aussi ses écrits. C'est ainsi toute une partie de la vie de son paternel que l'ado va découvrir...

Sur le principe du donnant-donnant, le papa essaie ici de pardonner sa faute en dévoilant sa jeunesse à son fils à travers quelques albums photos, ce qu'il écrivait quand il était plus jeune ou bien encore ses correspondances. Une histoire somme toute assez simple de prime abord mais qui, au final, se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Jean-Philippe Blondel nous offre une émouvante et attendrissante rétrospection. Nous plongeant dans le passé du papa et mettant ainsi en parallèle la vie de chacun, l'auteur distille intelligemment et posément chaque détail nous permettant d'avancer dans leurs parcours. Adolescent sûrement mûr pour son âge, il n'en reste pas moins attachant et sensible, même si sa réaction semble disproportionnée (un blog n'est-il pas fait pour être lu et commenté?). Ce roman délicat et attendrissant se lit comme une page de...blog.
latina
17 juillet 2017
Sélection du prix Farniente 2012

« Putain de merde.
Je sais, ça choque et surtout, ça manque d'élégance. »

Eh oui, ça commence comme ça. C'est qu'il est très fâché, ce garçon de 16 ans, lorsqu'il découvre que son père a lu son blog. Mais bon, un blog, ....c'est sur Internet, non ? C'est fait pour être lu... non ? Ca me fait penser à ma fille qui ne veut surtout pas que je consulte sa page Facebook. Etre « ami » avec sa mère, quelle aberration ! de toute façon, je ne suis pas sur Facebook, na.
Bref, « si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main ! ». Je suis tout à fait d'accord avec le père. Mais alors le fils rétorque : « Et être lu exclusivement par des parents indiscrets ? Aucun intérêt. »
Bon. Passé les premières pages où le fils s'enferme dans un terrible silence réprobateur, où le papa se sent coupable au plus haut point, où la maman désemparée navigue d'un écueil à l'autre, nous entrons dans le vif du sujet : le manque de communication, ou plutôt la communication bancale. Ainsi que son corollaire : la difficulté à parler de soi et à creuser en soi-même au risque de découvrir, qui sait, un terrible noeud.

Lire des écrits intimes, parler de soi, c'est la même chose, finalement : la boite de Pandore est ouverte et libère une quantité infinie de non-dits.
Le père et le fils en font l'expérience. C'est difficile, ça prend la tête, mais ça fait du bien.
Quand je vois des ados complètement renfermés sur eux-mêmes, je me dis que ce tout petit roman au langage vif, très moderne – et malgré tout bien écrit -, pourrait leur faire du bien. Oui, du bien. Pas à la manière des romans « feel good » que j'ai en horreur, mais en s'identifiant à cet ado comme tant d'autres, fonceur et pudique à la fois, sincère et positif.
Et ils en ont besoin, n'est-ce pas, de ces expériences positives où le vide abyssal du silence est comblé par le contact libérateur.

canel
30 octobre 2013
Le narrateur, un lycéen de 15 ans, est furieux contre son père qui est allé découvrir son blog à son insu. Pour se faire pardonner, ce dernier confie à son fils un carton, véritable boîte de Pandore, où sont consignés ses souvenirs de jeunesse les plus intimes. le lycéen va y faire la connaissance d'un ado des années 1980 finalement pas si différent de lui : son propre père, et découvrir un secret de famille bouleversant.

Un livre qui vous interpelle, vous fait voyager entre vos années adolescentes et votre position de parent. J'ai d'abord été agacée par le côté "enfant roi" de ce jeune qui estime avoir tous les droits, et aucun devoir. Ouvrir un blog à douze ans, sans en référer à ses parents, cela m'a semblé bien léger, internet n'est pas sans danger, c'est évident. le fait que la mère soit indignée de la curiosité du père, et que ce père se sente obligé de faire amende honorable ? j'aurais été entièrement d'accord s'il avait fouiné dans son journal intime. Mais là, s'agissant d'un blog... comme le dit le père du narrateur à juste titre : "Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion ! si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main !" (p. 104-105)

On dépasse cette thématique du droit à l'intimité (et jusqu'où aller quand internet est en jeu ?) avec la découverte de la jeunesse de son père par le narrateur. le jeune s'étonne que son père ait aimé, fumé, écrit - comme lui, en somme - et il comprend qu'un adulte puisse aspirer à une existence "normale" (autrement dit "étroite" pour un ado) avec femme, enfants et petit pavillon après avoir été malmené par la vie...

En conclusion : avis très mitigé au début, j'aime les réflexions de l'auteur sur les blogs (le fait de s'y dénuder tout en revendiquant une part d'intimité alors que la frontière est floue), mais je trouve discutable que les ados, qui s'exposent ainsi à des dangers, refusent tout contrôle parental... En revanche la seconde partie m'a complètement conquise et je l'ai lue d'une traite avec émotion.

A partir de 14-15 ans, et pour les parents.

(2010)
verobleue
11 mai 2012
« Blog » c'est l'occasion pour Jean-Philippe Blondel d'approfondir les relations père-fils. Catastrophe du fiston qui découvre que son père lit son blog. La belle affaire, quand vont-ils enfin comprendre qu'un blog est public !
Le père tente une réconciliation en lui offrant un carton contenant sa propre adolescence : photos, lettres, journaux intimes... le fiston va pénétrer dans l'adolescence de son père et découvrir qu'en fait, celui-ci n'a pas cherché à l'espionner mais cherchait simplement à se rapprocher de lui.
Une belle histoire de partage et d'échange entre un père et un fils. A lire !
Palmyre
27 décembre 2013
Avec les évolutions technologiques, nos comportements changent. Les journaux intimes connaissent eux aussi une métamorphose: ils deviennent des articles de blog où tout le monde peut y avoir accès tout en gardant une part d'anonymat.
Dans ce court roman pour adolescent, un père découvre par hasard le blog de son fils et se met à "l'espionner". Lorsqu'il le découvre, l'adolescent se lance d'un mutisme total.
La confiance implicite qu'à un enfant sur ses parents peut vite s'envoler si l'on franchit les limites de la vie privée. Comment va faire ce père pour retrouver cette confiance? Est-ce que le simple fait de lui dévoiler à son tour son enfance changera leurs relations?
D'une écriture agréable à lire, avec un style "jeune" puisque c'est l'adolescent qui parle dans ce roman. J'ai apprécié ce côté réaliste où chacun peut se retrouver (parents ou adolescents).
DarknessLolita
21 octobre 2013
Le narrateur de Blog est un adolescent qui se sent trahi par son père pour la simple et unique raison que celui-ci à eu le malheur de découvrir son blog.
Roman court mais une histoire qui vous tient jusqu'à la fin!
Lindorie
30 juillet 2010
Une chouette roman, qui se rapproche un peu de « Metal Mélodie » dans le thème de la découverte des parents et du chemin initiatique, de la réflexion sur soi-même et envers les autres. Ici la découverte de l'autre se fait par le biais d'un journal intime, celui du père de l'adolescent.

Beaucoup de réflexions, autant sur le fait de faire un blog et les dangers de le diffuser sur la toile que de la relation avec les autres.

C'est un roman très court, mais il n'en fallait pas plus, c'était juste ce qu'il faut. Beaucoup de références culturelles à des romans ou des groupes de musique, tant de notre époque que de l'époque de nos parents.
Missbouquin
31 octobre 2013
Le narrateur croit voir son monde s'écrouler le jour où il découvre que son père a lu son blog privé, qu'il n'ouvre qu'à ses copains. Intimité bafouée, respect refusé, le jeune garçon ne mâche pas ses mots pour nous faire partager sa colère, son désarroi face à cette intrusion.

« Mon ancrage virtuel. Mon intimité adolescente au milieu d'une maison envahie par les adultes et par ma petite soeur. »

Ce n'est pourtant pas un idiot, il sait que cela n'a pas d'importance par rapport à des souffrances d'autres enfants dans le monde, et pourtant … pourtant je le comprends : s'il avait décidé que le blog était privé, il y a un moment où il faut accepter que l'enfant ait son monde à lui, même si c'est dur à comprendre pour les parents …

Pour bien montrer son indignation, il décide de faire la grève des mots, de fermer son blog et de ne plus parler à son père, jusqu'à ce que celui-ci comprenne ce qu'il en est.

Jusque là, j'ai trouvé le texte intéressant, en particulier les réflexions sur la manière de bloguer et ce qu'il y trouve, la façon dont il a évolué : « c'est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation et non vers l'individualisme. » Mais la suite est encore mieux.

Car la situation se débloque d'une manière étonnante. le père choisit de livrer ses propres secrets à travers les journaux intimes qu'il a écrit durant son adolescence. Et le narrateur va découvrir une personne derrière son père, un ado qui a vécu, a connu des émotions, et surtout un drame dont personne ne lui avait parlé jusqu'à maintenant …

Je ne peux que regretter quelques maladresses de style, en particulier le niveau de langage qui ne me semblait pas toujours très réaliste pour un ado, même un ado qui est ouvert aux mots et à la langue à travers son blog.

Cependant c'est tout de même un bon roman, original en ce qu‘il s'intéresse au monde du blog; un peu moins quand il touche aux relations familiales, mais là, c'est la finesse des sentiments et de l'amour qui prend le relais et sauve tout.

Bref, je vous le conseille, à vous ou à vos ados (ou à lire ensemble !) …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Zazette97
04 juin 2011
Après "Au rebond" et "Un endroit pour vivre", "Blog"est le troisième roman jeunesse de Jean-Philippe Blondel publié ce mois-ci chez Actes Sud junior.
"Blog" est l'histoire d'un ado de 15 ans dont le père découvre et lit en cachette le blog. Mais le père se laisse facilement démasquer par son fils qui décide de ne plus lui adresser la parole, estimant que son père est allé trop loin en violant son espace privé, son intimité.
A défaut de se confondre en excuses ou de tenter de racheter sa confiance, son père joue profil bas et dépose un soir une boîte en carton contenant ses anciens journaux intimes d'adolescent.
Son fils ouvrira-t-il la boîte de Pandore?

Inutile de dire que ce gros titre vert flashy et pour le moins évocateur m'a rapidement tapé dans l'oeil en librairie, d'autant que l'auteur a déjà souvent été cité par la blogosphère et que je brûlais d'envie de le découvrir.
"Blog" me laisse une impression mitigée. Dans les faits, j'ai réellement eu le sentiment d'entrer dans la tête d'un adolescent et de partager ses préoccupations.
Je me suis assez bien reconnue dans ses propos, même contradictoires, sur son rapport au blog.

L'ado (il n'a pas de nom) découvre que son père l'espionne par l'intermédiaire de son blog et forcément il lui en veut (à mort-à donf-à fond les ballons-exag, biffez la mention inutile).
Forcément c'est la fin du monde et il ne veut plus lui parler. Bon j'avoue qu'en son temps, j'aurais sans doute fait la même chose. Sauf qu'à mon époque (j'ai l'impression de parler comme une poudre Guerlain), les blogs n'existaient pas et qu'on se contentait des journaux intimes à cadenas (très faciles à ouvrir...).
Or, il y a tout de même une petite différence entre le journal intime (fermé à clé et planqué à l'abri des regards indiscrets) et le blog personnel qui, bien que pouvant être limité à la lecture de quelques personnes, reste tout même un espace accessible par le web.
Dans le cas présent, le père ne s'est même pas servi de ce qu'il avait appris contre son fils (pour le punir ou lui faire avouer des bêtises) mais bien pour se rapprocher de lui et lui faire des cadeaux.
Franchement, j'ai eu envie de dire à cet ado qu'il avait bien de la chance que son père se casse le *** à savoir ce qu'il aime alors que beaucoup d'autres pères ne s'en soucient pas le moins du monde (ingrat va, nomého!).
Raison pour laquelle j'ai trouvé que l'ado dramatisait un peu trop la situation en qualifiant le geste de son père de "viol virtuel".
Bref, le père va tout de même tenter de se faire pardonner en livrant à son fils les écrits de sa jeunesse à savoir ses journaux intimes datant de l'époque où il avait l'âge de son fils.
Outre un grand secret que je ne révélerai bien entendu pas ^^, tous ces journaux permettent au jeune homme de se rendre compte que même son père a été jeune un jour, que lui aussi a fait des conneries, a connu des amourettes, s'est pris des vents et qu'ils ont sans doute beaucoup plus de choses en commun qu'il ne le pensait.
Il va découvrir tout un pan de la vie de son père qu'il ne soupçonnait pas et se rapprocher de lui par l'intermédiaire de ce personnage, Philippe, son père plus jeune.

Tout ça est bien joli mais j'émets toutefois une sérieuse réserve à ce roman. J'ai trouvé cet ado très réfléchi pour son âge. J'ai trop senti l'adulte qui se cachait derrière tous ces raisonnements, ces remises en question sur la vie, sur la fragilité, sur l'amour.
De plus je ne pense pas qu'une ado de 15 ans prononcerait des phrases telles que " Je pensais que tu te glorifiais de ne pas être comme les autres garçons"...
J'ai plus eu l'impression de lire un adulte se souvenant de son adolescence qu'un adolescent racontant directement les faits ( ce qui est censé être le cas dans le livre).

Un avis moit-moit mais qui ne m'empêchera pas de découvrir la plume de Blondel, mais pour adultes cette fois.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
murielan
22 janvier 2013
Tout commence quand un père lit le blog de son fils. Lorsque ce dernier s'en rend compte, leurs relations se détériorent...
Alors, pour se faire pardonner, le père va abandonner son journal intime d'adolescent à la lecture de son fils afin que celui-ci le découvre et découvre aussi ses failles, ses douleurs, sa culpabilité et ses secrets de famille.
Un court roman sur l'adolescence d'hier et d'aujourd'hui, sur les premiers amours, sur la réalité des blogs (sont-ils aussi privés qu'ils en ont l'air ?) et sur les relations complexes entre un père et un fils...