Le narrateur, un ado de 16 ans, entretient un blog où il se raconte ainsi que ses amis, le lycée ou bien encore ses petites amies. Mais voilà que son père, Philippe, tombe dessus. Hasard ou pas ? Pour le narrateur, il ne fait aucun doute que son papa est allé sur son blog intentionnellement et a, par ce geste, violé son intimité, tenté de l'espionner ou de le surveiller. Aussi brutal que cela puisse paraître, le jeune homme n'accepte pas du tout ce qu'il a fait, d'autant plus que ce dernier a bien essayé de tout nier. Il a décidé de ne plus lui adresser la parole et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Toute la vie de famille va être chamboulée: la maman essaie tant bien que mal de rapprocher les deux hommes et la petite soeur ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe. Un soir qu'il est dans sa chambre, il entend des bruits de pas devant sa porte. Pourtant personne ne frappe. Attendant quelques instants, il l'entrouvre et voit un carton sur le palier . Intrigué, il l'ouvre et découvre à l'intérieur d'abord quelques photos sur lesquelles il reconnaît son père et Tonton Marc, son ami, puis fouillant un peu plus chaque soir, va de surprises en surprises en mettant la main sur des journaux intimes dans lesquels son père se raconte mais aussi ses écrits. C'est ainsi toute une partie de la vie de son paternel que l'ado va découvrir...

Sur le principe du donnant-donnant, le papa essaie ici de pardonner sa faute en dévoilant sa jeunesse à son fils à travers quelques albums photos, ce qu'il écrivait quand il était plus jeune ou bien encore ses correspondances. Une histoire somme toute assez simple de prime abord mais qui, au final, se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Jean-Philippe Blondel nous offre une émouvante et attendrissante rétrospection. Nous plongeant dans le passé du papa et mettant ainsi en parallèle la vie de chacun, l'auteur distille intelligemment et posément chaque détail nous permettant d'avancer dans leurs parcours. Adolescent sûrement mûr pour son âge, il n'en reste pas moins attachant et sensible, même si sa réaction semble disproportionnée (un blog n'est-il pas fait pour être lu et commenté ?). Ce roman délicat et attendrissant se lit comme une page de...blog.
Sélection du prix Farniente 2012

« Putain de merde.
Je sais, ça choque et surtout, ça manque d'élégance. »

Eh oui, ça commence comme ça. C'est qu'il est très fâché, ce garçon de 16 ans, lorsqu'il découvre que son père a lu son blog. Mais bon, un blog, ....c'est sur Internet, non ? C'est fait pour être lu... non ? Ca me fait penser à ma fille qui ne veut surtout pas que je consulte sa page Facebook. Etre « ami » avec sa mère, quelle aberration ! de toute façon, je ne suis pas sur Facebook, na.
Bref, « si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main ! ». Je suis tout à fait d'accord avec le père. Mais alors le fils rétorque : « Et être lu exclusivement par des parents indiscrets ? Aucun intérêt. »
Bon. Passé les premières pages où le fils s'enferme dans un terrible silence réprobateur, où le papa se sent coupable au plus haut point, où la maman désemparée navigue d'un écueil à l'autre, nous entrons dans le vif du sujet : le manque de communication, ou plutôt la communication bancale. Ainsi que son corollaire : la difficulté à parler de soi et à creuser en soi-même au risque de découvrir, qui sait, un terrible noeud.

Lire des écrits intimes, parler de soi, c'est la même chose, finalement : la boite de Pandore est ouverte et libère une quantité infinie de non-dits.
Le père et le fils en font l'expérience. C'est difficile, ça prend la tête, mais ça fait du bien.
Quand je vois des ados complètement renfermés sur eux-mêmes, je me dis que ce tout petit roman au langage vif, très moderne – et malgré tout bien écrit -, pourrait leur faire du bien. Oui, du bien. Pas à la manière des romans « feel good » que j'ai en horreur, mais en s'identifiant à cet ado comme tant d'autres, fonceur et pudique à la fois, sincère et positif.
Et ils en ont besoin, n'est-ce pas, de ces expériences positives où le vide abyssal du silence est comblé par le contact libérateur.

Le narrateur, un lycéen de 15 ans, est furieux contre son père qui est allé découvrir son blog à son insu. Pour se faire pardonner, ce dernier confie à son fils un carton, véritable boîte de Pandore, où sont consignés ses souvenirs de jeunesse les plus intimes. le lycéen va y faire la connaissance d'un ado des années 1980 finalement pas si différent de lui : son propre père, et découvrir un secret de famille bouleversant.

Un livre qui vous interpelle, vous fait voyager entre vos années adolescentes et votre position de parent. J'ai d'abord été agacée par le côté "enfant roi" de ce jeune qui estime avoir tous les droits, et aucun devoir. Ouvrir un blog à douze ans, sans en référer à ses parents, cela m'a semblé bien léger, internet n'est pas sans danger, c'est évident. le fait que la mère soit indignée de la curiosité du père, et que ce père se sente obligé de faire amende honorable ? j'aurais été entièrement d'accord s'il avait fouiné dans son journal intime. Mais là, s'agissant d'un blog... comme le dit le père du narrateur à juste titre : "Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion ! si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main !" (p. 104-105)

On dépasse cette thématique du droit à l'intimité (et jusqu'où aller quand internet est en jeu ?) avec la découverte de la jeunesse de son père par le narrateur. le jeune s'étonne que son père ait aimé, fumé, écrit - comme lui, en somme - et il comprend qu'un adulte puisse aspirer à une existence "normale" (autrement dit "étroite" pour un ado) avec femme, enfants et petit pavillon après avoir été malmené par la vie...

En conclusion : avis très mitigé au début, j'aime les réflexions de l'auteur sur les blogs (le fait de s'y dénuder tout en revendiquant une part d'intimité alors que la frontière est floue), mais je trouve discutable que les ados, qui s'exposent ainsi à des dangers, refusent tout contrôle parental... En revanche la seconde partie m'a complètement conquise et je l'ai lue d'une traite avec émotion.

A partir de 14-15 ans, et pour les parents.

(2010)
« Blog » c'est l'occasion pour Jean-Philippe Blondel d'approfondir les relations père-fils. Catastrophe du fiston qui découvre que son père lit son blog. La belle affaire, quand vont-ils enfin comprendre qu'un blog est public !
Le père tente une réconciliation en lui offrant un carton contenant sa propre adolescence : photos, lettres, journaux intimes... le fiston va pénétrer dans l'adolescence de son père et découvrir qu'en fait, celui-ci n'a pas cherché à l'espionner mais cherchait simplement à se rapprocher de lui.
Une belle histoire de partage et d'échange entre un père et un fils. A lire !
Avec les évolutions technologiques, nos comportements changent. Les journaux intimes connaissent eux aussi une métamorphose: ils deviennent des articles de blog où tout le monde peut y avoir accès tout en gardant une part d'anonymat.
Dans ce court roman pour adolescent, un père découvre par hasard le blog de son fils et se met à "l'espionner". Lorsqu'il le découvre, l'adolescent se lance d'un mutisme total.
La confiance implicite qu'à un enfant sur ses parents peut vite s'envoler si l'on franchit les limites de la vie privée. Comment va faire ce père pour retrouver cette confiance? Est-ce que le simple fait de lui dévoiler à son tour son enfance changera leurs relations?
D'une écriture agréable à lire, avec un style "jeune" puisque c'est l'adolescent qui parle dans ce roman. J'ai apprécié ce côté réaliste où chacun peut se retrouver (parents ou adolescents).
Le narrateur de Blog est un adolescent qui se sent trahi par son père pour la simple et unique raison que celui-ci à eu le malheur de découvrir son blog.
Roman court mais une histoire qui vous tient jusqu'à la fin!
Une chouette roman, qui se rapproche un peu de « Metal Mélodie » dans le thème de la découverte des parents et du chemin initiatique, de la réflexion sur soi-même et envers les autres. Ici la découverte de l'autre se fait par le biais d'un journal intime, celui du père de l'adolescent.

Beaucoup de réflexions, autant sur le fait de faire un blog et les dangers de le diffuser sur la toile que de la relation avec les autres.

C'est un roman très court, mais il n'en fallait pas plus, c'était juste ce qu'il faut. Beaucoup de références culturelles à des romans ou des groupes de musique, tant de notre époque que de l'époque de nos parents.
La narrateur, quinze ou seize ans, je ne sais plus, décide de ne plus adresser la parole à son paternel. Et pour cause, celui-ci a violé son intimité en devenant un lecteur assidu de son blog. Afin de renouer le dialogue, son père lui offre un cadeau étrange mais lourd de sens : un carton contenant des bribes de son adolescence, des morceaux de silence. C'est ainsi que, petit à petit, le passé se fait connaître et dévoile une personnalité, celle d'un garçon ardent devenu un homme – trop – calme.

Comme à chacun de ses romans, Jean-Philippe Blondel aborde la question de l'écriture, ici celle de l'intimité. Une écriture qui voile ou révèle, mais toujours permet de dire les drames de la vie et ses instants de lumière. Ainsi, il prête ses mots à un adolescent indigné et blessé, tissant le récit d'un quotidien chamboulé par la découverte d'une enfance advenue mais bien révolue.

À l'heure des snapchats, peut-être la mise en scène du blog devient-elle désuète, et pourtant elle permet de mettre en relief l'apparent paradoxe d'un écrit qui ne s'adresse pas à n'importe qui et est pourtant relayé sur Internet, un espace clos et protégé à la merci de la lecture d'autrui. Journal d'une intimité partagée qui se voudrait circonscrite, Blog interroge la question du privé.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Le narrateur croit voir son monde s'écrouler le jour où il découvre que son père a lu son blog privé, qu'il n'ouvre qu'à ses copains. Intimité bafouée, respect refusé, le jeune garçon ne mâche pas ses mots pour nous faire partager sa colère, son désarroi face à cette intrusion.

« Mon ancrage virtuel. Mon intimité adolescente au milieu d'une maison envahie par les adultes et par ma petite soeur. »

Ce n'est pourtant pas un idiot, il sait que cela n'a pas d'importance par rapport à des souffrances d'autres enfants dans le monde, et pourtant … pourtant je le comprends : s'il avait décidé que le blog était privé, il y a un moment où il faut accepter que l'enfant ait son monde à lui, même si c'est dur à comprendre pour les parents …

Pour bien montrer son indignation, il décide de faire la grève des mots, de fermer son blog et de ne plus parler à son père, jusqu'à ce que celui-ci comprenne ce qu'il en est.

Jusque là, j'ai trouvé le texte intéressant, en particulier les réflexions sur la manière de bloguer et ce qu'il y trouve, la façon dont il a évolué : « c'est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation et non vers l'individualisme. » Mais la suite est encore mieux.

Car la situation se débloque d'une manière étonnante. le père choisit de livrer ses propres secrets à travers les journaux intimes qu'il a écrit durant son adolescence. Et le narrateur va découvrir une personne derrière son père, un ado qui a vécu, a connu des émotions, et surtout un drame dont personne ne lui avait parlé jusqu'à maintenant …

Je ne peux que regretter quelques maladresses de style, en particulier le niveau de langage qui ne me semblait pas toujours très réaliste pour un ado, même un ado qui est ouvert aux mots et à la langue à travers son blog.

Cependant c'est tout de même un bon roman, original en ce qu‘il s'intéresse au monde du blog; un peu moins quand il touche aux relations familiales, mais là, c'est la finesse des sentiments et de l'amour qui prend le relais et sauve tout.

Bref, je vous le conseille, à vous ou à vos ados (ou à lire ensemble !) …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai emprunté à la bibliothèque : Blog de Jean-Philippe Blondel.
J'ai lu ce court roman d'une traite et je suis ravie de ma lecture :)
Un fils est en colère après son père car il a lu son blog ! Sans le prévenir, et en plus il a osé nier !
Le jeune garçon de 15 ans ne comprend pas cette trahison. Comme beaucoup, il n'avait pas réellement intégré qu'un blog est certes personnel, composé de ses pensées ; mais surtout, il peut être lu par énormément de monde ! Et donc, ses écrits ne sont pas si personnels que ça !
Le dialogue avec son père est rompu, l'ambiance est compliquée à la maison..
Et un soir son papa lui offre un carton. Dedans une partie de sa propre vie : journaux intimes, photos...
Il va peu à peu à la découverte de son père, et il commence à se poser des questions, avant de découvrir un secret de famille...
Blog est un très bon roman pour adolescents. Décidément j'apprécie beaucoup les parutions de Actes Sud Junior !
Il est vrai que j'aime la plume de Jean-Philippe Blondel, et que je suis rarement déçu quand je lis un de ses romans.
Blog est très court, mais cela à suffit pour m'intéresser de la première à la dernière car il se passe pas mal de choses. Cela se met en place doucement, le jeune garçon est en colère, un peu paumé.. Il n'a pas envie de découvrir la vie intime de son père adolescent avant finalement de craquer..
J'ai aimé cette découverte de son père, le coté plutôt mature du fiston.
Tout m'a plu dans ce roman, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.