AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CarolineDBruihier


Lorsqu'un jour, le narrateur découvre que son père a trahi sa confiance en visitant son blog, une révolte sourde s'enclenche... Muet, devenu un petit bloc de rage, le jeune garçon décide de ne plus adresser la parole à son père. Jusqu'au soir où un colis est déposé devant sa porte de chambre, un carton avec des dizaines de cahiers, où années après années, le père a décrit son adolescence. Un journal intime que le narrateur va découvrir et qui va lui faire découvrir une autre facette de son père, toute son adolescence... Et oui, son père a eu 16 ans aussi un jour...

Face à cette rage du narrateur, le lecteur comprend que ce blog était devenu son jardin secret ; paradoxalement en utilisant un outil accessible par tous, le narrateur s'est pris au jeu et s'est livré totalement dans son blog, découvrant doucement le pouvoir des mots, dévoilant un vrai talent pour l'écriture, les phrases, le rythme, qui lui permettent de se trouver.

Parallèlement à cette histoire (et secrets) de famille, le narrateur découvre ses premiers émois, joliment décrit par l'auteur, ses premiers pas vers la maturité également.
Et puis un roman qui se termine sur un "Nous sommes éternels" affirmé par le narrateur, ne peut qu'avoir tout compris à ce qu'est l'adolescence !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}