Critique de CDIMathias

Le narrateur est un lycéen qui tient un blog personnel sur Internet depuis quelques années. Même s'il a conscience que sur Internet rien n'est vraiment privé, pour lui, ce blog est comme un journal intime, il s'y livre, raconte ses expériences d'adolescent, confie ses joies, ses peines.
Un jour, par des allusions et de drôles de coïncidences, il comprend que son père lit son blog depuis quelques temps. Il se sent alors véritablement trahi par cette intrusion dans son intimité, et décide de ne plus adresser la parole à son père. Confronté au mutisme de son fils qui le bouleverse, ce dernier choisi de lui donner accès à son tour à son intimité et à ses secrets les plus enfouis en déposant devant la porte de sa chambre un carton contenant ses journaux intimes de lycéen.

Ce court roman, très rapide à lire, met en avant les thématiques de la protection de la vie privée et de l'intimité sur Internet. le choix d'un narrateur garçon est plutôt original et permet au lecteur de découvrir un point de vue et des ressentis différents de ceux d'adolescentes auxquels on est souvent habitué dans la littérature jeunesse.
Ce récit permet aussi une plongée simultanée intéressante dans l'intimité de deux jeunes hommes appartenant à deux générations différentes, révélant tantôt des préoccupations semblables, universelles quel que soit l'âge, tantôt des différences d'époques et de générations plus marquées.