Critique de montas_cgb_304

J'ai bien aimé ce livre car en fait l'histoire du blog n'est qu'un prétexte pour parler de la relation entre père et fils lors d'une période bien compliquée : l'adolescence .
Dans ce livre, le narrateur exprime ses pensées intimes. du coup, la plupart des adolescents se reconnaîtront dans ce roman. le langage employé est celui d'un adolescent, ce qui rend le livre plutôt « drôle ».
L'adolescence est en général une période où les jeunes se renferment sur eux-mêmes, et grâce au blog, le père pouvait se tenir au courant des hobbies et des activités de son fils.
J'ai bien aimé ce livre. (Théo R)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adorer. Voilà le verbe qui peut le mieux exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Ce roman est tout simplement une perle. Il est si bien écrit que le lecteur se croirait à la place du personnage. Quant on lit ce livre, on ressent vraiment les émotions du personnage principal, et on peut, du coup, s'imaginer vivre la même situation avec nos parents.
J'ai plus eu tendance à me ranger du côté de l'adolescent plutôt que de celui du père, car tout d'abord je suis adolescent et donc, si je venais à vivre cette histoire, je ne serais pas le père mais le jeune. de plus, l'enfant ayant le "pouvoir" de la parole sur son père, cela procure une sensation extrêmement "jouissive" pour un adolescent. Mais ensuite, j'ai ressenti de la culpabilité. Je ne crois pas que le personnage du livre ait éprouvé cette émotion, mais je me suis imaginé ce que j'aurais ressenti si mon père m'avait dévoilé toute sa vie privée d'adolescent, comme ça. Je me serais sans doute senti coupable.
Pour conclure, je conseille ce livre à beaucoup de personnes, surtout aux adultes ayant tendance à épier leur(s) enfant(s). Par ailleurs, ce livre permet de se rendre compte que dans de nombreux cas, un "non-dialogue" est présent entre les enfants et les adultes, mais qu'étonnement, une faute grave commise par l'un deux peut permettre que le silence se brise. (Nicolas.C)