Critique de helo1807

Les livres de Blondel sont tous extras !
Juke-Box est le premier que j'ai lu, il m'a fait découvrir le style de cet auteur pas si connu mais vraiment talentueux.
J'ai ensuite presque tout lu de lui dans les semaines suivantes (j'aurai l'occasion d'en reparler !)
A chaque fois, les histoires sont « simples », c'est-à-dire réalistes, crédibles, proches de ce que l'on peut vivre. Nous suivons des destinées humaines avec des personnages principaux qui ne sont pas des « héros ». Leur existence est compliquée, faite de bonheurs, de difficultés, de rencontres, d'opportunités (parfois manquées). Bref, la vraie vie ! Les décors sont changeants, évoluent au fil de leur vie mais également réalistes : une maison de famille, le studio d'un étudiant, une école…
Juke-Box est certainement mon préféré de Blondel puisqu'il synthétise tous ces points. Nous suivons la vie d'un seul personnage, Yoann, du début à la fin, au fil des années. Chaque période (et donc chaque nouveau chapitre) est associée à une chanson représentative à la fois de ces années-là et de l'état d'esprit de Yoann. La lecture en est encore plus plaisante ! Pour autant, les thèmes abordés ne sont pas légers et l'on apprécie de partager les joies et douleurs de Yoann, un peu comme un ami.

Lien : https://pelemelelitteraire.w..